Votre inscription a été prise en compte

A la rencontre de Flora, notre data analyst

Flora en prod

Aujourd'hui, nous découvrons Flora, notre data analyst qui a toujours un pied en production. C'est le rayon de soleil des bureaux, elle a toujours le sourire. Elle nous en dit plus sur son métier.


Hello Flora, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle au sein des Commis ?

Flora : Je suis notamment chargée de créer les fichiers de production. Ce sont les fichiers qui permettent d’estimer le nombre de paniers que l’on va envoyer pendant les 4 prochaines semaines. Mon but, c’est de viser le plus juste possible : cela nous permet de passer les commandes auprès de nos producteurs partenaires, pour que l’on s’approvisionne exactement des quantités dont on a besoin pour éviter le gaspillage. Je donne aussi souvent un petit coup de main à Louis pendant les coups de feu en production. Je crée également des documents qui permettent à toute l’équipe d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe pour l’entreprise, mais aussi de suivre ce que chacun fait en déterminant des indicateurs qui donnent à tous le même degré d’information.

 

Depuis quand fais-tu partie de l’aventure ?

Flora : Depuis février 2018. J’ai commencé en tant que stagiaire en production avec Louis pendant 6 mois, je me suis formée à toutes les techniques de production et de management d’équipe avant de me tourner vers un poste plus analytique.

 

Quel a été ton parcours ?

Flora : Avant de travailler chez Les Commis, je travaillais pour un cabinet de conseil en systèmes d’information. J’ai fait ça pendant 1 an et demi, c’est ce qui m’a permis de découvrir toutes les techniques de gestion de projet. Je les mets aujourd’hui à profit, en travaillant un peu comme la « consultante interne » des Commis, par exemple sur la refonte des process, la refonte du site web ou encore l’analyse des données.

 

Que préfères-tu dans ce que tu fais chez Les Commis (à part tes super collègues évidemment) ?

Flora : Le produit avant tout ! J’aime aussi avoir une vision un peu macro de l’entreprise, c’est vraiment quelque chose qui me plaît : prendre de la hauteur pour mieux comprendre dans quel but chacun travaille, avoir une vision vraiment globale de ce que fait l’entreprise pour prendre des décisions. J’aime aussi la précision que mon poste me demande car cela va dans le sens d’éviter le gaspillage en commandant les justes quantités grâce à mes prévisions. En plus, je me sens tout à fait en phase avec les valeurs des Commis.

 

Ta meilleure astuce en cuisine ?

Flora : Je fais toujours cuire mes boulettes au four, car je trouve qu’elles se délitent moins qu’à la poêle ! Sur les bons conseils d’Audrey, j’ajoute un peu de chapelure Panko pour le moelleux, un passage au four, et le tour est joué. Délicieux et tellement régressif ! C’est mon petit plaisir. 


Un petit fun fact à nous partager ?

Flora : Je suis allergique à plein de fruits que je trouve délicieux… Un comble ! J’adore aussi embêter mes collègues en chantant des chansons populaires et entêtantes pour leur mettre dans la tête.