Le bol des Dieux

Le bol des Dieux

Autres
Publié le 2 mai 2018

Quand on a vu qu’Owen s’était inspiré de cette tendance pour créer une recette de votre Panier de cette semaine, on s’est dit qu’il était grand temps qu’on fasse un petit papier sur une tendance star des foodies sur Pinterest et Instagram : le Buddha Bowl.


L’énigme

Le « bol de Buddha » donc. Original comme nom ! On a eu bien du mal à se renseigner sur le pourquoi du comment, mais d’après La Minute Papillon, le Buddha bowl aurait hérité son nom du bol dans lequel il est servi, rappelant le ventre tout rond de Buddha. Bon, mais si ça vous intimide d’interpeller Buddha, vous pouvez appeler ce plat par ses multiples surnoms, parmi lesquels le bol du dragon - Dragon bowl - ou le bol des hippies - hippie bowl. Comme vous le sentez donc !


Concrètement… 

Le Buddha bowl est un plat très complet qui réunit dans un bol un concentré de bonnes choses : des légumes, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, une sauce et des toppings, ces fameux éléments de déco qui font fureur sur les réseaux sociaux. Des ingrédients chauds ou froids, cuits ou crus, laissez votre imagination divaguer ! 

En effet, l’impro est permise puisqu’il n’y a pas vraiment de ligne à suivre, à part peut-être celle de se remplir l’estomac d’aliments variés et sains. Les puristes diront cependant qu’il y a des proportions à respecter, à savoir un tiers de céréales et légumineuses, deux tiers de légumes, et quelques poignées d’oléagineux, d’herbes ou encore de graines pour la présentation. 

Les maitre-mots sont donc « équilibré » et « coloré », pour honorer les hashtags #healthy - santé - et #eattherainbow - littéralement manger l’arc-en-ciel. En plus d’être bon pour la santé donc (car bourré de protéines végétales, de légumes divers et variés et de bonnes graisses, entre autres…), c’est donc poétique et terriblement trendy !


Vous attendez quoi pour vous y mettre ?

Une recette peut-être !

En voici une à adapter à votre sauce, puisqu’il s’agit avant tout de s’amuser et de se faire plaisir en cuisinant et en mangeant !


  • Faites cuire du quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée. 
  • Pendant ce temps, faites rôtir des panais et des carottes : lavez-les, tranchez-les, étalez-les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Ajoutez du sel, du poivre, des herbes fraiches ou séchées comme du thym ou du romarin, et une gousse d’ail préalablement coupée. Enrobez le tout d’huile d’olive et enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes. 
  • Ouvrez une boite de pois chiches cuits, rincez-les et égouttez-les. 
  • Lavez des feuilles d’épinard puis ouvrez un avocat. 
  • Réalisez l’assaisonnement en mélangeant une cuillère à soupe de tahini (le nom barbare derrière la simple mais délicieuse crème de sésame), le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de cumin, du sel et du poivre. 
  • Au moment de dresser le bol, versez le quinoa et les pois chiches au fond, ajoutez les légumes rôtis, puis les feuilles d’épinard et l’avocat en tranches. Parsemez de graines de sésame et de courge (vous pouvez les faire sauter façon pop corn au préalable, ce sera encore meilleur !), et, pour finir, versez joliment la sauce. 

Pour plus d’inspiration, vous trouverez des dizaines de Buddha Bowl plus jolis les uns que les autre sur le compte Instagram @buddha_bowls. 


Crédit photo : @vibrantandpure sur Instagram.