Le point sur les sauces asiatiques

Le point sur les sauces asiatiques

Autres
Publié le 4 janv. 2023
Dans la cuisine asiatique, on utilise beaucoup de sauces. Mais la plupart du temps on ne sait pas quelle sauce utiliser, quel est son rôle ou comment l'apprécier. On vous partage 6 sauces asiatiques que vous devez absolument avoir dans vos placards pour réaliser toutes les recettes traditionnelles.

1- La sauce soja foncée ( sauce soja sucrée ) :


La sauce soja foncée appelée aussi la dark soy sauce est une version plus épaisse, plus foncée, plus riche et plus sirupeuse que la sauce soja claire. Elle est utilisée principalement pour apporter plus de couleur et une petite note sucrée aux plats mijotés. 

2- La sauce soja claire ( sauce soja salée ) : 


La sauce soja claire appelée aussi light soy sauce est plus salée et plus liquide que la sauce foncée. Une sauce soja claire de qualité aura un arôme délicieux de levure. Cette sauce va saler vos plats, elle est indispensable dans les plats sautés notamment et elle constitue un excellent assaisonnement pour les soupes. 

3- La sauce d'huître : 


La sauce d’huître est l’une des sauces primordiales de la cuisine chinoise et un ingrédient très courant dans les recettes cantonaises. C’est une sauce savoureuse à base d'huîtres bouillies. Malgré son nom la sauce d’huître ne sens pas le poisson. Elle apporte une note sucrée-salée aux plats sautés. Après ouverture conservez votre sauce au réfrigérateur. 

4- Le vin de riz : 


Le meilleur vin de riz pour la cuisine est de Shaoxing. Il est préparé à base de riz gluant fermenté, de levure et d'eau. Il est de couleur ambre, d'où l'appellation  "alcool jaune" en Chine.  Lorsqu’on l’ajoute dans le wok il unifie tous les autres arômes. Salé, doux et à la saveur de noix, c’est un ingrédient essentiel dans les marinades de viande. 

5- L'huile de sésame : 


L’huile de sésame est fabriquée à partir de graines de sésames grillées. Elle a une saveur de noisette forte et parfumée. Dans le nord de la Chine, on la mélange à d’autres huiles pour frire les aliments. Cette huile est savoureuse, elle s’utilise en petites quantités car sa saveur  peut facilement dominer un plat. On l’utilise dans les marinades et en touche finale dans les soupes chaudes. Avec la sauce soja, c’est l’un des ingrédients liquides essentiels de la cuisine chinoise. 

6- La sauce hoisin : 


Cette sauce est épaisse et foncée. Elle est faite avec des graines de soja, du vinaigre, du sucre et d'épices. Elle est utilisée dans les sautés de légumes asiatiques, les marinades et les grillades. On peut la comparer au goût d’une sauce barbecue à l’américaine, mais beaucoup plus salée.