Les lentilles

Les lentilles

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Ces petites graines qui nous sont familières font partie de la grande famille des légumineuses. On pourrait dire que c'est une plante vieille comme le monde puisqu'elle commence à être cultivée dès la naissance de l'agriculture en Mésopotamie. Il en existe plusieurs sortes : 

- Lentilles vertes du Puy : les plus connues et pour cause, elle bénéficient d'une AOC depuis 1996 (c'est même le premier légume AOC !). Elles sont cultivées exclusivement dans la Haute-Loire (Velay basaltique et bassin du Puy) et ses propriétés et qualités gastronomiques uniques seraient justement dues à cette localisation : les montagnes entourant ces territoires coupent naturellement le flux atmosphérique et y font régner un micro-climat. A savoir : les lentilles vertes sont également cultivées dans le Berry où elles bénéficient du Label Rouge "lentilles vertes du Berry". 

- Lentilles corail : ces lentilles roses sont en fait des lentilles rouges vendues décortiquées. C'est pour cela qu'elles sont plus rapides à cuire (15 minutes contre 40 à 45 minutes pour les autres sortes). 

- Lentilles blondes : d'un brun clair,  ce sont les plus grosses, idéales pour réaliser des soupes. 

- Lentilles noires ou "beluga" : nommées de la sorte du fait de leur ressemblance avec le caviar, les lentilles noires sont originaires du Canada et sont réputées pour leur saveur proche de la noisette. 

Quoiqu'il en soit, les lentilles sont une bonne source de protéines végétales particulièrement appréciée de végétariens et végétaliens (24% pour les lentilles sèches, 9% pour les lentilles cuites). Elles sont aussi riches en fibres, en sels minéraux, en antioxydants et en vitamines du groupe B. Elles sont connues pour leur teneur en fer et en folate, nutriments essentiels pour fabriquer du sang tout au long de notre vie, et indispensables chez les femmes enceintes.

Cuites, on les consommes généralement en salades, dans le petit salé ou encore dans le dahl comme dans votre Panier Semaine. Mais la lentille peut également se consommer germée. Dans cet état, elle contient beaucoup plus de vitamines que lorsqu'elle est cuite. C'est d'ailleurs une des graines germées les plus consommées en France !