LES CAROTTES SONT MULTICOLORES

LES CAROTTES SONT MULTICOLORES

Zoom produits
Publié le 4 mai 2016

2e légume le plus consommé en France, la carotte est bon marché. 

Sa vraie saison est de septembre à mars, ce qui laisse, même aux aficionados des saisons, un bon bout d'année pour la consommer. 

La carotte pousse dans la terre comme tous les légumes racines. Avant d'être commercialisée, elle se refait donc une beauté : lavée, calibrée et répartie entre vrac, botte et sac plastique. Oui, quand elles ne sont pas très très belles ou un peu trop grosses : direction les sacs plastiques pour vous offrir des carottes encore moins chers.

La carotte n'a pas toujours une belle image, parce qu'on en mange partout, tout le temps. 

C'est sur que juste bouillie, rien d'incroyable. Mais si vous goutez les carottes cuites dans du jus de carottes de Yann Tanneau, ou la purée de carottes au romarin créée par notre chef surprise pour la rentrée, alors c'est autre chose ! 

Elle est fondante, sucrée, subtile, surprenante et délicieuse. Avec elle, tout est possible : le cuit, le cru, poêlée, rôtie, en purée, râpée, dans un carrots cake, ... alors amusez-vous !

Pour bien la choisir, il faut que sa couleur éclate et qu'elle brille. Si elle a des fanes, il faut que ses fanes soient bien vertes et fermes. 

La carotte est multicolore : blanche (depuis toujours), jaune, orange, violette, ... Ils existent plus de 5000 variétés, et plusieurs coloris, qui permettent des fantaisies dans les assiettes, et offrent une palette de goûts assez intéressante du très sucré, au presque amer. 

Je termine sur une note d'histoire: l'expression "les carottes sont cuites" vient de son ancêtre "avoir ses carottes cuites", datant du 18e siècle. Cette expression signifiaient qu'on était mourant, et faisait allusion aux carottes qui cuisaient avec la viande. Si les carottes sont cuites, ça veut dire que la viande le sera bientôt aussi et donc que la viande (nous) est mourante... 





Voir d'autres articles similaires