La menthe

La menthe

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Quand on pense "menthe", on pense "fraîcheur", mais aussi "thé à la menthe" ou encore "menthe à l'eau". En plus d'être facile à cultiver, c'est sûrement ce parfum puissant et hors du commun qui fait qu'elle est très utilisée sur tous les continents : du Mexique au Vietnam en passant par l'Italie, la Grèce et l'Angleterre, on la marie à de nombreux plats. Elle est par exemple un élément incontournable de la recette du tzatziki grec, ou l'herbe de choix à marier avec l'agneau dans les kebabs du Moyen-Orient. Une fois n'est pas coutume, le chef Owen a choisi de marier la menthe au curry de carottes et d'ananas dans une des recettes de cette semaine. La semaine dernière, il s'essayait là aussi à une association osée : menthe et spaghetti aux anchois ! Voilà un mariage qui change des associations que l'on a l'habitude de faire, car on sait par exemple que la menthe va bien avec les petits pois, dans les salades fraîches, ou encore en combinaison avec d'autres herbes comme le persil ou la coriandre. 

S'il en existe des centaines de variétés différentes, on les regroupe cependant en deux catégories : la menthe verte et la menthe poivrée. 

La menthe poivrée est la plus parfumée, car elle contient plus de menthol. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits : elle est connue pour aider à la digestion, soulager le rhume et les intestins irrités, et purifier l'haleine. Pour ce faire, on la consomme souvent en tisane. Mais sous forme d'huile essentielle, elle peut également soulager les muscles fatigués. 

La menthe verte, quand à elle, soulage les maux de tête, atténue le stress, évite les flatulences et rafraîchit l'haleine. Moins forte que la menthe poivrée du fait de sa plus faible teneur en menthol, on l'utilise surtout en cuisine pour parfumer sans dénaturer. Ceci dit, rien ne vous empêche de la consommer également en tisane. 

Parmi toutes les variétés de menthe, on tient à en mentionner une dont les parfums ne sont pas communs : il s'agit de la menthe panachée, que l'on reconnaît aisément à ses bords blancs. Ses arômes fruités et mentholés font directement voyager sous les Tropiques. De ce fait, elle s'accorde parfaitement à l'ananas, dans les mojitos ou les salades de fruits. 

Quoiqu'il en soit, peu importe la variété, la menthe est en général riche en antioxidants. Un des nombreux effets de ces antioxidants serait celui de retarder l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, évitant ainsi le développement de maladies cardiovasculaires. Ayez également en tête que la menthe est une bonne source de fer. 

Pour finir, une info capitale pour ceux qui se seraient lancés dans la culture de la menthe : ce sont les feuilles les plus petites qui sont les plus mentholées !