En coulisses
Publié le 11 août 2021
Est-ce que vous pouvez présenter Charles Christ en quelques mots ?
Tout d’abord, l’entreprise Charles Christ est une histoire de famille : c’est aujourd’hui la quatrième génération de la famille à être à la tête de la société. Elle fut créée en 1929, et l'arrière-petit-fils du fondateur la racheta en 2016.
Charles Christ est spécialisé dans les plats cuisinés (ce qui constitue la marque Charles Christ), les légumes au naturel (sous la marque Gillet Contres), et la lacto-fermentation des légumes et les produits biologiques (sous la marque Nutriform).
Aujourd’hui, 84 collaborateurs travaillent au sein de la conserverie.
Où travaillez-vous ?
Nous sommes situés à Connerré, dans la Sarthe.
Depuis quand travaillez-vous avec Les Commis ?
Nous travaillons avec Les Commis depuis 2019. Nous vous avons d’abord vendu des haricots rouges et des pois chiches, puis avons étendu notre gamme commune avec des mogettes (haricots blancs).
Pourquoi travaillez-vous avec Les Commis ?
Nous sommes toutes deux des entreprises souples et réactives, et avons des engagements partagés : fournir des produits de qualité en simplifiant la vie du consommateur.
Ce que l’on aime bien chez Les Commis c’est la découverte de nouvelles recettes pour les clients. Ces derniers peuvent diversifier leurs plats à cuisiner, et tout est fourni !
Comment vos produits s’inscrivent-ils dans la nouvelle offre nutrition des Commis ?
Délaissées il y a quelques années, les légumineuses ont aujourd’hui le vent en poupe. Riches en fibres et en protéines, c’est une bonne alternative aux protéines animales. Notre gamme est assez large et 100% origine France.
Les légumes lacto-fermentés possèdent aussi de nombreux avantages nutritionnels. Riches en fibres, ils sont plus digestes et moins sucrés que les légumes bruts grâce au procédé de lacto-fermentation.
On peut ajouter que, gustativement parlant, leur note acidulée introduit du peps dans vos assiettes !
Quelle est votre spécialité ?
La choucroute ! C’est le savoir-faire historique de la société, nous avons une expertise sur ce produit. La majorité des français ont l’idée d’une choucroute acide mais la nôtre est douce et croquante !
Que faites-vous chez Charles Christ et qu’aimez-vous dans votre métier ?
Je suis responsable marketing. Avec mon équipe on s’occupe de la réalisation et la conception des outils d’aide à la vente, du packaging de nos produits, de la communication et de la partie digitale. J’aime la polyvalence de mon métier, et travailler avec des marques qui ont des valeurs et une belle histoire derrière.
Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter ?
En 2019, je reçois un appel d’Astrid, la responsable des achats des Commis. Elle avait besoin en urgence d’haricots rouges pour les paniers recettes. Ce qui était au début un simple dépannage, est devenu une relation à long terme entre Charles Christ et Les Commis.
Une chouette recette avec vos produits ?
Ingrédients :
100g de betteraves lacto-fermentées, 1 càs de fromage frais, 1 avocat, quelques tomates cerise, des feuilles de roquette et des toasts de pain complet.
Mixer les betteraves et le fromage frais et ajouter une pincée de poivre jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Tartiner les toasts de mousse de betterave lacto-fermentée. Couper l’avocat en tranches fines et les disposer sur la mousse. Couper les tomates cerise en deux et les disposer avec la roquette sur les tartines.
Quels sont les engagements responsables de la société Charles Christ ?
La protection de l’environnement et le développement durable sont des valeurs que l’on porte depuis de nombreuses années. Notre premier exemple est le choix du verre comme récipient de nos produits : c’est un matériau inerte, recyclable à l’infini et réutilisable.
Partagez-vous les valeurs des Commis ("mieux manger, cuisiner, partager" en étant responsables) ?
Oui tout à fait ! Nous sommes très attachés au développement local, et nous nous approvisionnons à proximité le plus possible tout en gardant notre exigence qualité. A titre d’exemple, nos producteurs de chou sont situés dans un rayon de 30 km autour de nos ateliers.
Nous adoptons également une démarche responsable par notre volonté de défendre une alimentation plus saine : nous n’ajoutons pas de sucre dans nos produits par exemple, et ils sont sans huile de palme.
Comment luttez-vous contre le gaspillage ?
Tout d’abord, nous proposons deux formats : un format familial et un autre, plus individuel pour s’adapter aux consommateurs et limiter le gaspillage.
Ensuite, notre service approvisionnement/planification calcule les besoins de matières premières au plus juste, pour éviter le surplus et donc des pertes.
Comment luttez-vous pour une consommation plus responsable ?
Grâce à notre démarche qui est un approvisionnement le plus local possible. Ceci vaut pour le chou mais aussi pour d’autres légumes. Certains viennent même plus spécifiquement du Val de Loire.
De plus, nous avons diminué notre consommation d’énergie et investissons dans ce but, aussi bien dans les ateliers de fabrication que dans les bureaux. Nous avons par exemple investi pour changer le brûleur de notre chaudière, ce qui représente une baisse de 30% de notre consommation d’énergie.
Les produits de Charles Christ vous font envie ? Découvrez tous les plats qu'Audrey a imaginés pour le sublimer, vous pouvez les retrouver au menu de la semaine prochaine !