Le terme "pavot" désigne un bon nombre de plantes de la famille des Papavéracées dont font partie les coquelicots par exemple. A l'image de cette fleur rouge que l'on trouve souvent dans les champs, les pavots ont de grandes fleurs souvent très colorées.
Pour la petite histoire, les graines de pavot ne s'utilisent pas qu'en cuisine. On peut en extraire l'opium, utilisé en médecine pour synthétiser des anti-douleurs, ou bien par les trafiquants de drogue pour en faire de l'héroïne !
Mais pour en revenir à l'usage culinaire, le pavot est une petite graine de la famille des oléagineux, dont la couleur varie du bleu au noir.
On a l'habitude de le voir sur des pains spéciaux ou sur des gâteaux apéritifs. Mais une fois n'est pas coutume, le chef Owen a décidé de le marier aux asperges et au Halloumi dans la recette végétarienne de vos Paniers Semaine. Entre la noisette et le pignon, son goût assaisonne les plats à merveille, en plus d'apporter du croquant. A savoir : les graines blanches ne sont pas aussi fortes en goût et s'utilisent davantage pour donner du liant à une préparation.
D'un point de vue nutrition, riche en acides gras insaturés et en protéines, le pavot est un allié santé. Ne vous en privez donc pas !