Votre inscription a été prise en compte

Que manger pour bien bronzer ?

SALADE_FRAICHEUR


Avant toute chose, il faut comprendre que nous avons besoin de soleil ! La recommandation de 15 min d’exposition quotidienne est essentielle pour notre santé car  les UV, produits par le soleil, fournissent 90 % de notre besoin en vitamine D. Cette vitamine agit sur notre santé osseuse, notre système immunitaire, mais aussi notre humeur. En revanche, une exposition prolongée et sans protection, ni préparation de la peau, peut très vite devenir dangereux. 


5 conseils nutrition pour un joli teint hâlé, sans danger !

  • Mangez coloré !

Les aliments jaunes, orangés, rouges et verts sont riches en caroténoïdes (carotte, patate douce, melon, abricot, épinard, chou, persil…). Ce sont ces pigments qui influencent la couleur des végétaux . Résultat ? Les caroténoïdes stimulent la sécrétion de la mélanine, responsable de la coloration de la peau. Ils vont prévenir les agressions faites par les rayons UV du soleil en rendant la peau plus bronzée, et donc moins sensible.


  • La carotte sous toutes ses formes

Crue, en jus ou en gaspacho bien frais, la carotte est l’un des aliments les plus riches en bêta-carotène (un pigment de la famille des caroténoïdes). Ce pigment est un puissant antioxydant. Quand sa concentration dans l’organisme est élevée, les pigments colorés se fixent d’abord dans le foie, puis dans les graisses et l’hypoderme (couche de tissu située sous le derme de la peau). Effet bonne mine assuré !

  • Les crudités sont vos alliées ! 

Pour avoir un maximum d’apport en antioxydants, essayez de consommer au moins une portion de fruits ou légumes crus à chaque repas. Le fait de consommer les végétaux crus permet de conserver les vitamines antioxydantes sensibles à la chaleur comme la vitamine C. Le petit plus ? Il n’y a pas plus rapide à préparer que les crudités !

C’est l’été, il fait chaud, laissez le beurre au frigo ! Les huiles et autres matières grasses végétales sont bien plus adaptées à vos salades. De l’avocat, par ci, un peu d’huile par là ou encore un poignée de noisettes ou de graines pour saupoudrer vos plats. Ces aliments sont une très bonne source de vitamine E, qui agit sur la protection des cellules de l’organisme, et donc de la peau. L’huile de germe de blé est la source la plus importante de vitamine E. Un bon apport en vitamine C permet une meilleure absorption de la vitamine E.

  • Les poissons gras et les œufs : une mine d’or cachée 

Le jaune d’oeuf et les poissons gras (thon, hareng, sardine, maquereau, saumon…) sont très riches en oméga 3, vitamine A et D et sélénium. Alors que les oméga 3 retardent le vieillissement naturel des cellules, la vitamine A et le sélénium agissent en complément et luttent contre les radicaux libres générés par les rayons UV du soleil. 


L’impact du soleil en excès, sur la peau


En excès, les UV sont  perçus par le corps comme un stress, une agression et perturbent l’activité de nos cellules en produisant des radicaux libres (RL). 

A savoir : les RL sont des molécules qui vont interférer avec les réactions chimiques du corps humain et perturber son bon fonctionnement.Les UV des rayons du soleil sont classés en 3 catégories, en fonction de leurs impacts sur l’organisme : 


  • Les UV-A représentent 95% des rayons UV qui touchent la surface de la Terre. Ils sont capables de traverser une vitre et pénétrer la peau en profondeur en atteignant de multiples cellules. Ils agissent sur le bronzage immédiat, le vieillissement de la peau, les rides, et la production de RL.


  • Les UV-B traversent uniquement la couche superficielle de la peau. Ils sont responsables du bronzage mais également des brûlures. Ils peuvent produire une très grande quantité de RL sous la couche de la peau et entraîner l’apparition de coup de soleil. Sur le long terme, ils accélèrent le vieillissement de la peau en détruisant les cellules cutanées. 


  • Les UV-C sont les plus nocifs, mais sont heureusement filtrés par la couche d’ozone et n'atteignent pas la Terre. Nous ne sommes donc pas directement concernés !


Les radicaux libres doivent donc en permanence être contrés pour rester en bonne santé. C’est le rôle principal des antioxydants c’est à dire des vitamines A, C et E, du zinc, du cuivre et du sélénium. 


En conclusion, avec une bonne préparation on peut donc profiter du soleil sans modération ! :)