L’Italie s’invite dans votre cuisine. Aujourd’hui, on va mettre tout le monde d’accord avec une somptueuse recette de risotto maison au vinaigre balsamique à réaliser en 2 temps 3 mouvements. Si vous trouvez que la réalisation d’un risotto est trop chronophage, on a trouvé la solution pour vous. Audrey et Filippo vous expliquent en vidéo comment réaliser un risotto en 15 minutes top chrono. Le résultat va vous surprendre à coup sûr.
C’est parti en cuisine, cette recette de risotto express au vinaigre balsamique n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Ingrédients
- Du riz rond à risotto
- Du parmesan
- Du beurre (à placer au frais et à sortir au moment de l’incorporer au riz)
- De l’huile d’olive extra vierge
- Du vinaigre balsamique
- Du sel pour l’assaisonnement
Matériel
- Une cocotte pour faire cuire le riz
- Une casserole pour faire chauffer l’eau
- Un torchon pour ne pas se brûler
- Une spatule en bois pour mélanger le tout
Préparation
- Commencez par chauffer une cocotte ou une poêle à feu chaud. Puis versez le riz à risotto dans la cocotte. L’idée est la même que la torréfaction, le but est de « toaster » le riz, pour lui donner un aspect translucide. Ajoutez un filet d’huile d’olive une fois que le riz a été incorporé. Le processus devrait durer 2 à 3 minutes le temps d’obtenir un résultat translucide. Pendant ce temps, profitez-en pour faire chauffer une petite casserole d’eau à ébullition en y ajoutant un peu de sel.
- Une fois le riz translucide, versez toute l’eau bouillante dans la cocotte. Une fois versée, baissez le feu à feu moyen. Recouvrez la cocotte et attendez 11 minutes sans mélanger (il s’agit ici du temps de cuisson du riz, le temps de cuisson peut donc varier en fonction du riz que vous aurez choisi d’utiliser pour la recette). Pendant ce temps, vous pouvez par exemple en profiter pour râper le parmesan.
- Une fois que la cuisson est finie, ajoutez le beurre tout juste sorti du réfrigérateur au riz. Puis le parmesan dans un second temps. Coupez le feu et mélangez le tout pendant 4 minutes. Commencez par mélanger le tout doucement puis augmenter la cadence petit à petit. L’idée est de conserver toute l’onctuosité de cette recette.
- Pour le dressage, attrapez un torchon et placez le sous l’assiette. Le but est de venir taper l’assiette pour que le riz vienne se placer tout autour de l’assiette. Pour finir, parsemer de vinaigre balsamique sur le dessus.
Et voilà le tour est joué. On n’a plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit ! 😊
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine en cliquant ici !