Dans une des recettes de cette semaine, Owen a voulu mettre un ingrédient que l'on ne retrouve pas d'habitude dans un plat salé : le sirop d'érable.
Le sirop d'érable, c'est un élixir obtenu à partir de l'eau d'érable - on appelle ça l'acériculture - récoltée au début du printemps. Elle est ensuite réduite sous l'effet de l'ébullition, ce qui donne un sirop concentré en saveurs. C'est d'ailleurs cette même technique que l'on utilise en cuisine pour qu'un jus ou une sauce soit encore plus goûteux. En tout cas, la production de sirop d'érable grâce à ce procédé existait déjà chez les Amérindiens, avant l'arrivée de colons, et on est bien content que cette tradition leur ait survécu !
Parce que l'on met un point d'honneur à vous livrer des ingrédients de qualité, nous avons fait confiance à Sylvain Grulinger, notre dénicheur de produits d'exception, pour nous trouver une perle. Il nous a fait découvrir le sirop d'érable de la maison Escuminac. 100% bio, il est produit au Québec (c'est là que les 3/4 de la production mondiale se fait) par Martin Malenfant qui récolte l'eau d'érable sur des arbres centenaires. 40 litres de sève sont nécessaires à la production d'un litre de sirop ! Pour cette recette, nous avons choisi le sirop d'érable issu de récoltes tardives. Il est plus riche en goût et plus foncé.
Naturel, riche en antioxydants et en minéraux, le sirop d'érable est bien meilleur que le sucre pour la santé, sans parler de son goût ambré qui nous rend vite accro !