Entre grimaces, refus catégoriques ou changements de goûts du jour au lendemain, il y a de quoi se sentir démuni. Mais pas de stress : La plupart du temps, c’est normal. Et bonne nouvelle : il existe des astuces simples pour encourager son enfant à goûter et peut-être même apprécier ce qui se trouve dans son assiette !
Voici le top 5 des astuces à tester sans pression et avec beaucoup de bienveillance (spoiler : elles ont marché chez les enfants accompagnés par Jeannou !) :
1. Proposer un aliment copain
Ajouter dans l’assiette un aliment que l’enfant aime déjà lui permet de se rassurer et de mieux accepter le repas, ce qui lui donnera plus envie de goûter. Par exemple : un peu de pâtes qu’il apprécie à côté d’un aliment nouveau. Il gardera ses repères tout en découvrant à son rythme.
2. Servir en petite quantité
Face à une assiette trop pleine, certains enfants sont vite découragés. Une petite portion, c’est moins impressionnant… et ça donne envie de goûter. Il sera toujours possible d'en redonner ensuite s’il a encore faim.
3. Manger ensemble et la même chose
Les enfants apprennent par imitation : manger la même chose que les parents, à table, dans une ambiance détendue, leur donnera envie de goûter. Même si ce n’est pas possible tous les jours, partager un moment du repas en famille dès que possible est très bénéfique pour l’enfant.
4. Rendre le repas ludique avec des accessoires
Des petits pics en forme d’animaux, des mini fourchettes colorées ou des emporte-pièces rigolos : parfois, un simple accessoire suffit à éveiller la curiosité et redonner envie de goûter. On mange aussi avec les yeux !
5. Soigner la présentation de l’assiette
Pas besoin d’être un chef ! Mais présenter les aliments de façon séparée, avec de la couleur, ou en faisant une petite forme simple (visage, fleur, cœur) peut vraiment faire la différence. Une assiette appétissante est une assiette plus facile à accepter.
Il n'est pas nécessaire de mettre la pression ou de transformer chaque repas en défi. L’important est d’offrir un cadre rassurant, de respecter le rythme de son enfant et de garder le plaisir pendant les repas !
Pour ceux qui ne connaissent pas Jeannou...
C'est l'allié des parents détendus à table ! Créée par Coline Stagnoli, l'application Jeannou propose plus de 2500 recettes parents-bébé, des menus personnalisés dès la diversification, un accompagnement et des conseils de pro… Tout est pensé pour que l’heure du repas rime avec plaisir, simplicité et sérénité.
Et pour les parents qui n'ont que deux mains...
Coline vous partage une réduction de 15 % sur l'abonnement annuel de Jeannou grâce au code Lescommis15. Et ce n'est pas tout : on vous a aussi dégoté -15 % sur le site beaba.com jusqu'au 24 octobre 2025 grâce à LESCOMMIS15. L'occasion parfaite de vous équiper de tous les indispensables bébé... dont le fameux Babycook !