Les anciens crucifères sont devenus les brassicacées ! Dans cette famille on retrouve le chou vert, le chou rouge, le chou kale, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou pak choï, le chou romanesco, brocoli, chou rave etc… mais il y aussi dans cette grande famille des légumes comme les radis, le navet, la moutarde, le raifort, le cresson, les épinards mais aussi des oléagineux comme le colza ou la cameline. En fait, ce sont des végétaux qui contiennent tous des glucosinolates qui sont des composés soufrés qui leur donnent ce petit goût acre.
Les bienfaits des choux
Ces molécules soufrées, au goût caractéristique à la fois âcre et piquant, les rendent très intéressants d'un point de vue nutritionnel car ils sont détoxifiants et antioxydants. Outre ces molécules soufrées, le chou contient aussi des vitamines C qui permettent de bien absorber le fer qu'il contient et des folates (vitamine B9 comme dans tous les légumes) mais aussi des fibres ainsi que du sélénium, du bêta carotène et de la vitamine K.
Ces molécules soufrées sont libérés lors du hachage et de la mastication donc on hache le chou menu et on prend son temps bien le mâcher si vous êtes allé un peu vite l'intestin fera le boulot à votre place mais il aura plus de travail donc plus de mal à digérer. Pour ceux que le chou met vraiment dans l'embarras, la bonne solution est de le blanchir au préalable ou d'ajouter des graines de fenouil, d'anis ou de cumin.
L’astuce des Commis
On se lâche sur le chou et on ne dit jamais non à une petite choucroute qui cumule les vertus du chou et de la fermentation, Santé Bonheur ! C’est tout ce que vous retrouvez dans cette recette de Poulet Mijoté & Choucroute aux légumes.
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant ici !