Tuto : Préparer une Asperge

Tuto : Préparer une Asperge

Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Chouchoutez vos asperges ! Aujourd'hui on vous partage un super tuto pour apprendre à bien les préparer pour mieux se régaler.


Matériel

  • Économe
  • Planche à découper
  • Vos plus belles asperges !

Préparation des asperges

  1. Commencez par casser le bout des asperges pour ôter la partie fibreuse. Cette étape est très importante car elle vous permettra de déguster des asperges plus moelleuses.
  2. Ensuite, épluchez la queue. Attention : il ne faut pas abimer la tête de votre asperge surtout que c’est la meilleure partie de ce légume ! Il ne faut donc pas les éplucher jusqu’en haut. Vous pouvez vous arrêter à environ 1 cm de la tête de celle-ci.
C’est déjà fini ! Pas si compliqué finalement !

Le saviez-vous ?

Originaire du bassin méditerranéen, est consommée depuis très longtemps notamment par les Romains et Égyptiens. Elle n’était plus trop présente sur nos tables pendant quelques siècles mais elle a refait surface au XVème après avoir changé légèrement d’apparence. De petite taille, verte et amère, elle est devenue blanche, plus tendre et moins fibreuse grâce à une nouvelle technique de culture, la création de buttes ! Celle-ci consiste à couvrir leur base avec de la terre petit à petit pour les priver du soleil et ainsi les empêcher de fabriquer de la chlorophylle. Elle constitue alors un ingrédient de luxe, très prisé auprès de la Cour de France. Ce produit chic est toujours très apprécié des français et dans le monde entier et est toujours considérée comme un met d’exception car il est récolté à la main ! On la retrouve dans de nombreuses cuisines orientales ou occitanes mais elles ne sont pas buttées partout. Verte, blanche ou violette, l’asperge est un légume contenant énormément de vitamines et minéraux qui nous permettent de garder la forme. 

Attention cependant à limiter la sauce qui les accompagne ! Légère et digeste, elle possède de nombreuses vitamines et des antioxydants qui aident notre organisme à prévenir de nombreuses maladies. Riche en fibres alimentaires, elle contribue aussi au bien-être de notre ventre.

La conservation de l’asperge

Afin d’avoir les meilleures asperges possibles lors de votre dégustation, nous vous conseillons de ne pas les garder trop longtemps sans les manger car plus vous les laissez, moins elles seront tendres. Petit à petit, les asperges deviennent fibreuses puisque leurs sucres se transforment en amidon ce qui entraine la formation de tissus ligneux. Pour les conserver, vous avez deux options. On pense directement au réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez entourer votre botte d’asperges avec un essuie-tout humide. Le tout est à glisser dans un sac en plastique. Une autre solution très simple s’offre à vous si vous souhaitez les mettre dans votre frigo. Vous pouvez les mettre dans un bocal avec 5cm d’eau. Ainsi elles pourront se conserveront pendant une à deux semaines. Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez utiliser beaucoup plus longtemps avec votre congélateur. Pour cela, vous devez les blanchir pendant trois minutes dans l’eau bouillante. Ainsi, elles se conserveront pendant environ 8 mois. En les décongelant, vous devrez les faire cuire.

Quelques idées de recettes

Crues, cuites à l’eau, rôties ou encore en velouté, les asperges se cuisinent de multiples façons ! Ainsi, elles se déclinent dans de nombreuses recettes. Vous ne saurez pas laquelle choisir ! Tout d’abord, vous pouvez les cuire simplement à la vapeur et les accompagner d’une bonne sauce onctueuse type sauce Hollandaise ou sauce Béchamel. On les adore également en verrine pour une entrée dans un velouté froid accompagné de mascarpone et d’un œuf dur. Pour l’arrivée des beaux jours, elles sont parfaites pour agrémenter un barbecue en les faisant mariner dans une sauce composée d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de miel et de moutarde. Le tout grillé sur le barbecue ou mis au four pour les rôtir. 

Pour impressionner vos convives, vous pouvez les servir avec des petits lardons fumés de sanglier et une délicieuse sauce au beurre, jus et zestes d’orange. Pour les jours plus simples, vous pouvez cuisiner dans une omelette après les avoir blanchies pendant 5 minutes. Laissez-vous séduire par ce légume bon pour votre santé et qui se décline dans de multiples recettes. Place à la créativité ! Et voilà, vous êtes devenu un véritable chef et les asperges n’attendent que vous ! 💪 Alors on se lance ? Vous allez vous régaler. 

Pas d'idées recettes pour la semaine ? Par ici !