Tuto : Comment découper un avocat ?

Tuto : Comment découper un avocat ?

Techniques de cuisine
Publié le 28 juil. 2017
Une peau lisse et rugueuse, un cœur onctueux… ça vous a déjà ouvert l’appétit ? C’est vrai qu’on pourrait en manger tous les jours tellement on en raffole. Ce fruit est très apprécié en France et ça se comprends ! Mais avant de pouvoir le déguster, faut-il encore savoir le découper ! Pour se faire, on vous a tout récapitulé en vidéo pour que vous puissiez le réaliser chez vous en 2 temps 3 mouvements. On vous montre tout en détail, c’est parti !

Matériel

Pour préparer un avocat, assurez-vous d’avoir à portée de main :
  • Un couteau
  • Une cuillère
  • Un avocat bien mûr
  • Une planche à découper

Préparation

  1. Pour commencer, découpez l’avocat dans le sens de la longueur. Attention aux doigts !
  2. Ensuite faites coulisser les deux parties pour pouvoir ouvrir l’avocat.
  3. A l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’avocat. Pour la partie qui contient le noyau, protégez vous avec un torchon pour éviter de vous couper et retirez le à l’aide d’un couteau. Enlevez ensuite la peau et posez cette partie sur une planche à découper pour en faire de jolies et fines lamelles. 
Et voilà, votre avocat est prêt à être en déguster. Vous êtes plutôt salade d’avocat ou guacamole ?

Le saviez-vous ?

L’avocat ne commence à murir qu’une fois qu’il a été cueilli. Pour accélérer le processus de murissement, on peut le glisser dans du papier journal. A l’inverse, pour le conserver il est préférable de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. 
Petite astuce de conservation : citronnez vos restes d’avocat avant de les emballer dans du film alimentaire pour mieux les conserver 😉

D’où nous vient l’avocat ?

L’avocat est un fruit provenant de l’avocatier. L’avocatier ou persea americana est un arbre originaire du Mexique appartenant à la famille des Lauracées. L’histoire de ce fruit remonte à des siècles en arrière. Il aurait été utilisé et consommé par les Aztèques et les Mayas en 2500 av. JC. Ces derniers lui prêtaient des propriétés aphrodisiaques et pensaient qu’il était directement lié aux dieux de la fertilité. Sa consommation était interdite pendant les cérémonies religieuses pour maintenir la chasteté. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nom de l’avocat en Aztèque est appelé « ahuàcalt » qui signifie « testicule ». Le Mexique est aujourd’hui considéré comme le plus grand producteur d’avocat au monde. Là-bas, on compte pas moins de 20 variétés différentes.

Quels sont les bienfaits de l’avocat sur notre organisme ?

Un fruit très nourrissant

Comme le raisin et la banane, l’avocat est un fruit très énergisant et nourrissant (160 calories pour 100g). Il est idéal pour les enfants et les adolescents en pleine croissance mais aussi avant une bonne séance de sport. Bien que calorique, il est souvent plébiscité pour son action coupe-faim. C’est la présence d’acide oléique dans l’avocat qui permet à notre cerveau de mieux contrôler la faim et ce sentiment de satiété.

Pour une bonne digestion

Les fibres alimentaires présentes dans l’avocat (environ 3,5g de fibres pour un demi-avocat) favorisent le transit intestinal. Idéal pour lutter contre les problèmes de selles, constipation et diarrhée.

L’avocat a du cœur

L’avocat est connu pour être un aliment très gras. En revanche, les graisses qu’il contient sont des acides gras insaturés, excellents pour le système cardiovasculaire si on en consomme modérément et sans excès. L’avocat est aussi très utile pour nous apporter les vitamines qui nous manque dans notre alimentation, notamment les vitamines C, E et K. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes diabétiques car la vitamine K qu’il contient a un impact positif sur la glycémie.

En cas de douleurs menstruelles et de grossesse

L’avocat soulage les douleurs occasionnées par les règles grâce à son action antioxydante qui réduit les inflammations. Également, il convient très bien aux femmes enceintes en réduisant le risque d’anomalies congénitales de votre enfant.

En manque d'idées recettes ? Découvrez nos recettes de la semaine juste ici

Voir d'autres articles similaires