Tuto : Ciseler des herbes

Tuto : Ciseler des herbes

Techniques de cuisine
Publié le 22 avr. 2020
Les herbes fraîches sont indispensables dans nos cuisines ! Elles sont parfaites pour relever nos plats parsemés dans nos assiettes ou dans de délicieuses sauces. Mais elles ne méritent pas d’être coupées n’importe comment. 


Aujourd'hui, on vous donne la technique pour ciseler vos herbes avec dextérité pour garder toutes leurs saveurs ! Dans ce tuto vidéo des Commis, nous allons vous montrer comment ciseler des herbes facilement, comme un pro. Promis, cette technique n'aura plus de secret pour vous ! C'est un geste simple, mais il faut quand même s'équiper du bon matériel, rien de compliqué, mais c'est important. 

Le matériel

Tout d'abord, il vous faut une planche à découper, en bois ou en plastique. Nous vous conseillons le bois, c'est un matériau durable, écologique et agréable. Il vous faut aussi un bon couteau. Qu'est-ce qu'un bon couteau ? D'abord un couteau qui coupe bien, c'est à dire un couteau bien affûté. Cela permettra une coupe nette, sans abîmer vos herbes fraîches, ce serait dommage. Ensuite, votre couteau doit avoir une lame ni trop courte ni trop longue, vous devez être à l'aise avec. Utilisez de préférence un couteau dit "office" d'environ 10 à 12 cm ou bien si vous préférez, un couteau dit "chef" avec une lame de 15 à 20 cm maximum. Autre caractéristique importante pour votre couteau, choisissez un couteau à lame courbe et pas plate. Cela sera plus facile pour faire le mouvement de balancier en ciselant vos herbes fraîches pour libérer les arômes. Il ne vous reste plus qu'à choisir vos herbes fraîches à ciseler ! 

La technique

Cette technique est adaptée aux plantes aromatiques à grandes feuilles comme le basilic, la menthe, la sauge mais aussi le persil par exemple. Pour les autres aromates telles que la coriandre, la ciboulette, l'aneth, le cerfeuil, l'origan, la marjolaine ou l'estragon, allez regarder notre tuto vidéo spécial pour ciseler les fines herbes, la technique est un peu différente. Pour le laurier, le thym et le romarin, pas besoin de les ciseler, on les utilise entières, attachées en bouquet garni pur parfumer les plats et les bouillons. Une fois que vous avez choisi vos herbes, rincez-les bien et égouttez-les. Placez-les sur votre planche et effeuillez-les, c'est à dire détachez les feuilles des tiges. Superposez les feuilles les unes sur les autres et roulez le tout bien serré. Ensuite, ciselez, c'est à dire coupez ce petit rouleau d'herbes en fines lamelles. Et voilà ! Ce n'est pas plus dur que ça ! N'oubliez pas de regarder notre tuto vidéo aromatique pour bien voir le geste en détails. 

Petite astuce fraîcheur 

Pour que vos herbes soient bien fraîches lors de leur service, nous vous conseillons de les ciseler peu de temps avant leur utilisation. Si vous souhaiter les conserver quelques jours (4 à 5 jours), vous devez les garder au frais après les avoir lavées et placées dans un linge propre ou dans une boîte hermétique avec un papier absorbant placé dans le fond de celle-ci. 

Quelques idées recettes

Les herbes fraîches sont très utilisées partout dans le monde et il existe de nombreuses recettes qui en contiennent pour relever les saveurs de celles-ci. Voici quelques exemples simples pour les utiliser et parfumer vos plats. Vous pouvez par exemple faire un bouquet garni pour parfumer un bouillon de légumes en liant ensemble du thym, du romarin, du laurier et du persil que vous pouvez même utilisez séchées. Si vous faites un bouillon, n'hésitez pas à ajouter une branche de céleri ou de fenouil, de l'ail et un oignon piqué de clous de girofle : idéal pour parfumer les viandes d'un pot au feu, d'un bœuf bourguignon ou ajuter de la saveur à un tajine d'agneau ! N'oubliez pas le sel et le poivre. 

Pour l'été, pensez à faire une belle salade d'herbes aromatiques pour varier de la laitue trop classique. Parfait pour accompagner un délicieux barbecue ! Dans votre saladier mélangez par exemple : cerfeuil persil et menthe. On peut l’accompagner d’une fine sauce crème ciboulette. Pensez aussi au pesto, avec du basilic bien sûr mais pourquoi pas aussi avec du persil ou de la coriandre pour un résultat plus exotique ? Sans oublier la fameuse tomate mozzarella accompagnée de feuilles de basilic bien frais, quel arôme ! À vos herbes ! Et voilà, vous êtes devenu un véritable pro pour ciseler vos herbes fraîches ! 💪 
Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vous allez vous régaler. 

Pas d'idées recettes pour la semaine ? Par ici !

Voir d'autres articles similaires