Tuto : Ciseler des fines herbes

Tuto : Ciseler des fines herbes

Techniques de cuisine
Publié le 2 juin 2021
Les fines herbes sont très utiles en cuisine pour assaisonner nos petits plats. Ces plantes aromatiques comme le persil, la coriandre, l’estragon ou encore le cerfeuil sont d’autant plus utiles pour ajouter du goût à nos plats qu’elles le sont pour notre santé. C’est pourquoi on les considère comme essentielles pour relever les saveurs et les vertus de nos recettes. Mais leur préparation nécessite de savoir bien les ciseler sans les réduire en miette. Ciseler, c’est-à-dire couper une herbe aromatique avec un couteau, peut se révéler un peu plus complexe dans la pratique. 


Mais pas de panique, vous allez rapidement prendre la main et savoir découper des fines herbes à la perfection. Découvrez nos astuces pour ciseler vos fines herbes comme un chef et surtout sans les écraser ! Rien de compliqué lorsque l’on a le bon matériel.

MATÉRIEL

Pour ciseler vos fines herbes, il vous faudra :
  • Un couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper
  • Des fines herbes fraîches

LA PRÉPARATION

Cette technique est adaptée pour ciseler tout type de fines herbes comme la coriandre, le persil, l’estragon ou encore la ciboulette. Pour les autres aromates à grandes feuilles comme le basilic, le persil ou la menthe, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur notre tuto vidéo spécial herbes aromatiques. La technique de découpe n’est pas exactement la même. Pour bien ciseler vos fines herbes, voici les étapes de la préparation :
  1. Sélectionnez les herbes aromatiques de votre choix.
  2. Prenez un petit bouquet de fines herbes et déposez les sur votre planche à découper.
  3. Avec un couteau bien aiguisé, coupez les herbes avec un mouvement de balancier pour éviter de les écraser.
  4. Reproduisez la même mécanique pour ciseler d’autres herbes aromatiques.
  5. Et voilà, le tour est joué !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Autrefois, les fines herbes étaient préconisées à une utilisation médicale. A l’époque, très peu de personnes avaient conscience des bienfaits des fines herbes sur notre organisme. Au Moyen-Âge, les seuls personnes qui croyaient à la magie des fines herbes étaient très souvent réprimés, parfois brulés comme sorciers. Chez les Amérindiens, connus pour leur connaissance accrue de la nature, les fines herbes permettaient de soigner les rhumatismes et soulager les douleurs. Le premier à s’intéresser plus précisément aux bienfaits et aux utilisations des fines herbes fût le grec Théophraste, médecin-botaniste vers 371-286 avant J-C. Certes les fines herbes apportent du goût et relèvent les saveurs de nos plats mais elles sont aussi bénéfiques pour notre santé comme le pensait les Amérindiens. Elles nous aident à prévenir de nombreuses maladies et boostent notre système immunitaire grâce à leur forte teneur en antioxydants. Alors autant faire le plein de fines herbes dès que nous le pouvons !

DISTINGUER LES FINES HERBES DES ÉPICES

Par ailleurs, il est courant de ne pas savoir différencier les fines herbes des épices. On vous explique tout ça en détail ! Les fines herbes et les épices se distinguent notamment par leur utilisation. Les épices sont censées être plus aromatiques que les fines herbes et proviennent souvent de régions tropicales. Elles sont utilisés sous forme de graines, de fruits, de bouton de fleur, d’écorce, etc. A la différence des fines herbes qui poussent plus localement et qui remontent un peu plus loin dans l’histoire. Très utiles à l’assaisonnement, les fines herbes étaient autrefois utilisées comme des agents de conservation avant l’arrivée des réfrigérateurs pour cacher le goût avarié de la viande. Ca devait être sympa à l’époque !

QUELQUES IDÉES RECETTES

Les fines herbes sont très utilisées en cuisine pour relever les saveurs de nos plats et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre, bien au contraire. Véritable mélange d’arômes, les fines herbes se prêtent très bien en assortiment d’une salade ou d’un taboulé, idéal avec l’arrivée des beaux jours. Accompagnées de laitue ou d’autres feuilles-légumes, elles apportent un cocktail de saveurs et de vitamines dont votre corps raffole. 

Vous pouvez aussi les ajouter à votre sauce en accompagnement de grillades et de fruits de mer. Une sauce béarnaise à l’estragon ou une sauce crémeuse à l’aneth sont autant d’idées qui vont épater vos convives. Et pas besoin d’être un expert en cuisine pour pouvoir les réaliser, elles peuvent facilement s’improviser : un peu de beurre et d’échalotes revenus à la poêle, de la crème liquide, du citron ou un filet de vinaigre et un mélange fines herbes.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine 

Voir d'autres articles similaires