Tuto : Comment faire des hasselback potatoes ?

Tuto : Comment faire des hasselback potatoes ?

Techniques de cuisine
Publié le 20 avr. 2020
Aujourd’hui on vous emmène en Suède en vous partageant nos astuces pour réaliser une délicieuse recette de hasselback potatoes. 


Une découpe originale qui permet de garder la pomme de terre en un seul morceau en devenant un éventail croustillant ! C'est très joli et encore plus gourmand. 💡 Petite précision : les Hasselbackpotatis sont originaires de Suède, mais c'est bien leur nom anglais, qui leur est venu par la suite, qui est plus connu, soit "Hasselback Potatoes" ou pommes de terre Hasselback. 

INGRÉDIENTS & MATÉRIEL

  • Des pommes de terre et de l'huile d'olive
  • Un couteau bien aiguisé
  • 2 baguettes ou cuillères en bois
  • Un four et un plat adapté
  • Du papier sulfurisé 

PRÉPARATION

  • Pour réaliser vos pommes de terre suédoises, attrapez une pomme de terre et placez-la sur votre plan de travail.
  • Encadrez votre pomme de terre avec les 2 baguettes ou cuillères en bois en parallèle de chaque côté de la pomme de terre.
  • D'une main, tenez fermement les 2 baguettes et la pomme de terre. De l'autre, munissez-vous du couteau et entaillez des petites tranches dans la pomme de terre, tous les 5 mm. Le but, c'est de couper la patate en éventail, que les tranches ne se détachent pas : le couteau, en butant sur les baguettes, va empêcher la tranche d'être totalement achevée.
  • Vous obtenez une pomme de terre avec de belles entailles. Répétez l'opération avec les autres pommes de terre que vous placez ensuite dans un plat allant au four.
  • Badigeonnez le tout d'huile et hop au four à 200°C pendant 30 à 40 min !
  • Piquez une pomme de terre pour vérifier qu'elle est cuite et fondante.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les pommes suédoises, ou hasselbackpotatis en suédois dans le texte, ou encore hasselback potatoes en anglais, sont vraiment une spécialité de la Suède et très répandues dans les pays du nord comme le Danemark ou encore la Finlande. Ces pommes de terre ont aussi beaucoup de succès aux Etats-Unis. Leur particularité ? Ces pommes de terre sont entaillées régulièrement avant cuisson sans aller jusqu'en bas, la pomme de terre reste en un seul morceau, puis pendant la cuisson le dessus va griller et devenir comme un éventail croustillant ! C'est très joli et très gourmand. Cette découpe originale permet aussi de cuire les pommes de terre plus vite. La bonne idée ? Appliquer cette découpe à d'autres légumes ou ingrédients ! Eh oui, pourquoi se limiter aux patates ?

IDÉES RECETTES

Les hasselback potatoes classiques sont parfaites en accompagnement d'une viande grillée, d'une volaille ou d'un poisson, mais elles peuvent aussi être au centre d'un plat. Dans ce cas préparez-les avec une sauce gourmande comme une crèmes aux lardons et aux oignons ou bien une sauce tomates maison façon barbecue ou ketchup. Vous pouvez aussi glisser quelques tranches de bacon et du gouda entre les tranches de vos pommes de terre. Cela leur donnera un petit goût fumé. Gourmand à souhait, tout le monde en redemandera ! 

Pour parfumer vos hasselback potatoes, vous pouvez utiliser des aromates à mettre dans le plat à gratin ou la cocotte avec vos pommes de terre : ail claqué, oignons émincé, vin blanc, thym frais, persil, romarin, épices, curry, sel et poivre apporteront beaucoup de saveur à vos patates. Pour varier, n'hésitez pas à remplacer les pommes de terre par d'autres légumes avec la même découpe. Vous pouvez très bien le faire aussi avec une patate douce, une courge butternut, des carottes, des courgettes ou encore des aubergines. Une bonne alternative aux légumes rôtis en bâtonnets. La découpe hasselback change du classique, une bonne idée pour varier de la purée ou du gratin de pommes de terre.

Pour bien cuire vos hasselback et avoir un résultat bien croustillant, il faut choisir la cuisson au four, avec de l'huile ou du beurre pour les arroser pendant que ça rôti. En plus des légumes, vous pouvez aussi couper la viande en hasselback comme un filet de poulet ou un rôti de veau et mettez du fromage et du jambon entre les entailles qui va fondre à la cuisson et gratiner ! Résultat fondant et savoureux garanti une fois cuit ! Pour la petite touche healthy et pour un peu de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques feuilles de salades dans votre assiette. Alors, on attend quoi pour se préparer cette délicieuse recette ? Et voilà, c'est qui le pro de la patate ? 💪 À vous la dégustation gourmande ! 

Pas d'idées recettes pour la semaine ? Par ici !

Voir d'autres articles similaires