Votre inscription a été prise en compte

Tuto : Comment farcir un filet de poulet ?

Farcir un filet de poulet tuto

Vous allez voir, c'est simple de séduire les plus gourmets !


  • Le matériel

Tout d'abord, choisissez une planche à découper et un couteau bien aiguisé !


  • La découpe

Attrapez votre filet de poulet que vous placez à plat sur la planche à découper. Saisissez votre couteau d'une main. Posez l'autre main à plat, sur le filet de poulet. Avec le couteau, incisez soigneusement le côté du filet, sans le couper en deux, un peu comme lorsque vous préparez votre pain pour un sandwich. N'hésitez pas à ouvrir le filet en deux pour vérifier que vous ne coupez pas trop loin. Ouvrez-le ensuite définitivement en deux et aplatissez le tout sur la planche à découper, avec la paume de la main.

💡 Astuce : donner des coups de couteau latéraux le long du filet pour qu'il reste bien à plat sur la planche à découper.


  • La farce

Assaisonnez la double face ouverte du filet de poulet (sur la vidéo on a tout simplement choisit du sel & poivre) puis à l'aide d'une petite cuillère, répartissez votre farce, préalablement préparée, sur une moitié de la face ouverte du filet. Vous n'avez plus qu'à refermer l'autre moitié du filet sur la première qui contient la farce. Cela devrait ressembler à un sandwich de farce au poulet ! Le tour est joué 💪

  • La cuisson

Il ne vous reste plus qu'à cuire votre filet de poulet farci. Pour ça, faites chauffer une poêle anti adhésive à feu vif, c'est à dire à feu fort, avec un filet d'huile d'olive (environ une cuillère à soupe). Quand la poêle est bien chaude, sans que l'huile fûme, disposez votre fielt de poulet dedans. Faites le dorer 6 min par face environ. Vérifiez la cuisson, votre poulet doit être cuit à coeur, c'est à dire qu'il doit être blanc à l'intérieur et non pas rosé. Vous pouvez aussi finir la cuisson au four une fois que l'extérieur du poulet est bien grillé et rôti.

  • Idées recettes 

Cette technique de filet de poulet farci pour s'appliquer à d'autres volailles ou viandes comme la dinde, le veau, le porc et le canard. Vous pouvez aussi farcir une tranche de jambon. Pour la farce, il existe quantités de possibilités : farce aux légumes, farce à la viande farce aux herbes, tout est permis. Par exemple, vous pouvez faire une farce aux champignons et au persil avec un peu d'ail pour donner un côté persillade très parfumé à votre viande. Farce à la courge et à la mozzarella pour une touche italienne ou bien farce tomates feta pour l'inspiration grecque. La farce chèvre épinards avec de l'échalote marche très bien aussi. En accompagnement, misez sur les légumes, rôtis ou en gratin pour encore plus de gourmandise. Pour l'hiver une tombée de chou ou une purée, pour l'été une belle ratatouille avec des courgettes, de l'aubergine et des poivrons. Vous n'avez plus qu'à vous lancer !