Tuto : Comment plier des fajitas ?

Tuto : Comment plier des fajitas ?

Techniques de cuisine
Publié le 1 juin 2018

La fajita est une spécialité de la cuisine mexicaine composée de galettes de blé appelées tortilla, pliées et remplies habituellement de viande de bœuf. Légèrement épicée, on peut les agrémenter de nombreux condiments. Elles se revisitent à toutes les sauces.  




Chez les Commis, on adore préparer des fajitas ! Or cela peut vite devenir un véritable enfer dès qu’il s’agit de les manger. De belles petites tâches font très vite leur apparition sur nos vêtements. Adieu le nouveau petit chemisier que l’on vient de s’acheter ! Et ne parlons pas des enfants qui ne feront pas attention à la façon dont ils mangeront cette galette garnie.  Mais hors de question de se priver d’une soirée aux saveurs mexicaines parce qu’on n’arrive pas à manger proprement ! 


C’est pourquoi, aujourd'hui, on vous apprend à plier les fajitas sans vous en mettre plein les doigts 😜.  Avec notre astuce, vous n’aurez plus peur de préparer cette délicieuse recette et vous pourrez même l’emmener au bureau pour votre déjeuner.  Vous allez vouloir faire cette recette tout le temps ! 


Cette spécialité mexicaine va réunir toute la famille pour un moment convivial et ravira tous les gourmands ! 


L’un des nombreux avantages des soirées fajitas est que vous n’aurez pas à passer des heures en cuisine. Faites seulement cuire la viande et les légumes. Hop le tour est joué. Chacun pourra se servir et composer sa fajitas et en faisant exactement ce qui lui donne envie. Viande ou végétarienne, épicé ou doux, riz et oignons ou plutôt petits légumes grillés… Tout le monde y trouvera son bonheur ! 


On commence ? C'est parti !


CHOISISSEZ VOTRE GARNITURE

Pour faire de délicieuses fajitas, il faut bien choisir les ingrédients qui la composeront. Vous allez voir, il en existe pour tous les goûts ! Premièrement, vous allez devoir choisir votre base. Pour cela, choisissez la viande que vous voulez mettre dans vos recettes comme des blancs de poulet ou du bœuf que vous pourrez faire mariner dans une sauce salsa un peu épicée. Vous pouvez également faire des tortillas végé avec des oignons, des haricots rouges et du riz mexicain. 


Vous pourrez ensuite agrémenter vos fajitas par de petits morceaux de légumes notamment des poivrons et des tomates, ainsi que du fromage râpé comme du gruyère ou du cheddar. Et pour ceux qui ont plutôt un palais délicat concernant les épices, vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème fraîche pour adoucir vos fajitas. La touche finale, un jus de citron vert pour relever légèrement le goût de votre galette. Hummmm un régal ! Surtout, il ne faut pas se limiter sur les ingrédients car plus il y en a, meilleure sera votre fajitas. L’objectif est également de permettre à chacun d’agrémenter sa fajitas comme il le souhaite en déposant sur votre table tous les ingrédients nécessaires. 


INGRÉDIENTS & MATÉRIEL

  • Des feuilles de maïs (des tortillas)
  • De la garniture. Pour nous c'est très simple : de la salade, du cheddar et du bœuf haché. Miam ! 
  • Des serviettes en papier 

PRÉPARATION

  • Tout d'abord, préparez tous vos ingrédients sur votre table de façon que chaque membre de votre famille puisse se servir facilement. L’objectif est de faire en sorte que tout le monde puisse mettre exactement ce dont il a envie ! 
  • Déposez une tortilla de maïs à plat devant vous.
  • Il est maintenant temps d’ajouter les feuilles de salade verte au centre et un peu de garniture chaude (au bœuf haché, pour nous). 
  • Parsemez le tout de cheddar râpé. Il fondera doucement grâce à la garniture que vous aurez mis précédemment. 
  • On commence l’étape la plus délicate : le pliage ! Tout d’abord, assurez-vous de laisser au moins 5 cm de libre sur la partie basse de la tortilla.
  • Vous devez ensuite commencer par rabattre le bas de la tortilla sur la garniture, puis les côtés pour éviter que la sauce ne s’échappe.  
  • Pour éviter les taches et que la sauce coule sur les doigts, on utilise le même principe pour créer un manchon en repliant la serviette en papier en bas de la fajitas. Attention bien mettre la serviette en bas de la fajitas pour que vous ne soyez pas trop gêné pendant la dégustation. Plus d’excuse pour ne pas se tâcher ! 
  • Maintenant il ne vous reste plus qu’à goûter !


Et voilà, c'est plié 💪 à vous la dégustation gourmande ! 

Vous cherchez d’autres idées de recettes pour la semaine ? Par ici !