Votre inscription a été prise en compte

Tuto : comment plier des samossas ?

Tuto : comment plier les samossas ?

Suivez la technique pas à pas !




INGRÉDIENTS & MATÉRIEL


- Des feuilles de brick

- De la farce

- Un liquide (œuf battu, lait ou eau)

- Un pinceau de cuisine ou vos doigts

- Une planche à découper et un couteau

- Un four


PRÉPARATION

  • Déposez une feuille de brick sur une planche à découper et badigeonnez-là du liquide choisi (avec un pinceau de cuisine, idéalement) : le chef Owen a opté pour l'œuf battu.
  • Déposez une autre feuille de brick par-dessus et répétez le badigeonnage avec l’œuf battu. 
  • De la pointe du couteau, taillez des lamelles d'environ 5cm de largeur, ce qui donne 3 bandes de largeur égale pour une feuille de brick ronde.
  • Déposez un petit paquet de farce en bas de chaque bande et repliez le bas de la lamelle de brick sur elle même en triangle, comme sur la vidéo.
  • Continuez le pliage en triangle jusqu'en haut de la bande de brick : arrivé à la fin, vous pouvez coller le dernier pli triangulaire sur le samossa à l'aide du liquide (de l’œuf battu pour le chef Owen). 
  • Pour les cuire, à la poêle à feu moyen ou au four une dizaine de minutes pour des samossas bien croustillants !



LE SAVIEZ VOUS ? 

Le samossa est une spécialité du nord de l'Inde, mais on la retrouve aussi au moyen-Orient sous des formes différentes. Il est connu sous plusieurs noms et orthographe : samoussa, sambossa, samousa, samusa et même samsa. Tous ces noms désignent la même chose. Très simple a faire, le samossa a conquit le monde. En Europe et surtout en France, il est très apprécié pour l'apéritif. Traditionnellement, il fait à partir de fines galettes de blé mais pour plus de praticité on vous conseil de les préparer avec des feuilles de brick, tout simplement. Une ou deux superposées pour encore plus de croustillant et une bonne tenue à la cuisson. En plus des feuilles de brick, vous pouvez aussi être créatif et utiliser des crêpes très fines pour remplacer la pâte. Il vous faut aussi bien sûr une garniture gourmande. Tout est permis pour garnir vos samossas, voici quelques idées pour des farces savoureuses, classiques ou originales, il y en a pour tous les goûts, végétarien, vegan, healthy, mais aussi plus gourmands : le samoussa classique chèvre épinard miel, parfait pour l'apéro, le samoussa feta menthe ou bien feta tomate avec du persil pour la fraîcheur ou pourquoi pas des samoussas fromages et oignon pour les gourmands ? Vous pouvez aussi faire des samoussas en entrée, par exemple saumon et fondue de poireaux à l'huile d'olive ou bien thon fromage frais ail ou encore poulet courgette et pourquoi pas même aux boeuf haché façon tomates farcies ? Pour les enfants, pensez à une garniture avec du jambon. Pour un côté original et croquant, ajoutez des fruits secs comme des noix. Très important, noubliez pas le sel et le poivre pour un assaisonnement bien équilibré et même des épices si vous aimez. Si vous servez vos samossas en entrée, accompagnez-les d'une salade avec un peu d'huile d'olive et du jus de citron, ce sera très bon et vous volerez la vedette à la tarte trop classique. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer, regardez bien le tuto pour le pliage, c'est très facile et ludique. Une bonne recette à faire avec vos enfants.


Et voilà, c'est plié 💪  à vous la dégustation gourmande !
Pas d'idée recette pour la semaine ? Par ici !