Tuto : Comment plier les ravioles ?

Tuto : Comment plier les ravioles ?

Techniques de cuisine
Publié le 15 juin 2018
Hummm les bonnes ravioles chinoises ! Rien que d’y penser, ça nous donne l’eau à la bouche ! Mais attention, il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours une mince affaire de les plier de façon à ce qu’elles tiennent pendant la cuisson pour garder toutes leurs saveurs. On vous explique tout pour que la conception de cette spécialité de la cuisine chinoise devienne un jeu d’enfants pour vous. 


INGRÉDIENTS & MATÉRIEL 

  • des feuilles de ravioles 
  • de la farce
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour choisir la farce qui va composer vos ravioli. Il en existe une multitude ! 
  • de l'eau (pour humidifier) 
  • un pinceau de cuisine 

PRÉPARATION 

Rien de plus simple que de plier des ravioles avec la méthode chinoise ! 

• Pour commencer, disposez la pâte du ravioli à plat sur votre plan de travail. 
• Placez un peu de farce au centre des ravioli carrés. Ni trop, ni pas assez pour que vous puissiez savourez la délicieuse farce que vous aurez préparé précédemment sans que les ravioli s’ouvrent pendant la cuisson. 
• Humidifiez un coin du ravioli à l'aide du pinceau imbibé d'eau. Cette méthode permettra à la pâte de vos ravioli de se coller.
• Repliez ensuite le coin sec du ravioli sur le coin humide pour le fermer (pliage en diagonal).
• Pressez les bords avec les doigts pour bien le fermer et que la farce ne s'échappe pas ! On appuie légèrement pour que la pâte ne soit pas trop fine à certains endroits.
• C'est prêt pour la cuisson ! On a hâte de pouvoir les goûter ! 
PS : N’oubliez pas d’ajouter une petite sauce pour relever les saveurs de votre plat. 

LE SAVIEZ VOUS ? 

Parce que dans la famille des pâtes italiennes, on peut vite s’y perdre on vous explique tout sur le ravioli ! Tout d’abord, pas d’amalgame entre les ravioles et les ravioli s’il vous plait ! Vous risqueriez de froisser nos amis italiens. 

Tout se joue dans la taille de celles-ci ainsi que dans la composition de leur farce. Les ravioles sont bien plus petites que les ravioli et sont garnies d’une farce à base de fromage contre une farce avec de la viande pour les ravioli. Retenez aussi que l’on ne met pas de « s » à ravioli au pluriel car en italien, il devient raviolo. En Chine, il est appelé jiǎozi ou dumpling. Le ravioli chinois ne date pas d’aujourd’hui ! Il a été inventé par un docteur au 17ème siècle. L’idée lui est venue lorsqu’il a vu les habitants de son village frigorifiés et affamés. Il a donc décidé de faire cuire de la viande avec des plantes médicinales dans des pâtes, puis de les faire bouillir. 

Cette technique fut très appréciée et donc elle est restée dans les coutumes du pays puis s’est développé un peu partout dans le monde. Le ravioli chinois est aujourd’hui un plat de fête dans son pays d’origine puisqu’il est le plat de base du nouvel an chinois et la fête du printemps. On le retrouve également dans les mariages traditionnels de certaines régions de Chine. Il est préparé la veille et peut contenir quelques petites surprises. 

QUELQUES IDÉES DE RECETTES 

Faire des ravioli ce n’est pas très compliqué ! Il faut cependant bien réussir sa farce pour éviter de rater la cuisson de cette spécialité chinoise. Celle-ci ne doit pas être trop sèche pour qu’elles soient agréables en bouche, ni trop humide au risque de décoller la pâte lors de la cuisson. Pour la confection de votre farce, si vous souhaitez faire des ravioli chinois traditionnels, vous pouvez mélanger du porc haché, de la sauce soja, de l’huile de sésame, de la coriandre, de cubes de bouillon de bœuf et enfin du soja. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail ou du gingembre en fonction de vos goûts. 

Si vous voulez sortir des sentiers battus et ne pas faire uniquement des ravioli asiatiques, vous pourrez aisément faire ce délicieux plat en gardant cette technique de pliage mais avec d’autres ingrédients tels que des épinards et de la ricotta ou encore des tomates confites accompagnées de mozzarella et de basilic. Il suffit de trouver les bons assortiments ! Et voilà, le ravioli chinois n’a plus de secret pour vous ! 💪 
Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vous allez vous régaler. 

Pas d'idée recette pour la semaine ? Par ici la compagnie ! 

Voir d'autres articles similaires