Tuto : comment plier une pastilla ?

Tuto : comment plier une pastilla ?

Techniques de cuisine
Publié le 16 avr. 2020
Aujourd'hui, nous vous partageons nos astuces pour réaliser une spécialité marocaine traditionnelle : la pastilla. 


La particularité de la pastilla est de mélanger le sucré et le salé pour un résultat très gourmand. Parfaite pour l’apéro, c’est le succès assuré ! 

LE MATÉRIEL 
  • Un bol & un pinceau 
  • Un four et une plaque adaptée 
  • Du papier cuisson 

LES INGRÉDIENTS 

  • Des feuilles de brick (2 par pastilla) 
  • Du beurre à faire fondre 
  • Une garniture (ici, nous avons choisi une délicieuse farce au poulet) 
  • Sucre, épices (raz el hanout pour nous) et amandes effilées 

PRÉPARATION POUR 1 PASTILLA BIEN GARNIE 

  • Avant tout, préchauffez votre four à 180°C en chaleur traditionnelle 
  • Pour commencer, Vous devez badigeonner une des feuilles de bricks de beurre fondu à l'aide du pinceau (sinon du bout des doigts). 
  • Saupoudrez ensuite de sucre et d'épices : ici nous avons choisi du raz el hanout bien parfumé. Attention à ne pas avoir la main trop lourde ! 
  • Disposez des amandes effilées au centre de la feuille de brick. 
  • Ensuite, vous pouvez attraper une autre feuille de brick que vous disposez sur la première, puis répétez l'opération. Badigeonnez bien de beurre fondu, saupoudrez de sucre, parsemez d'épices et d'amandes effilées pour terminer. 
  • Déposez la garniture au centre de la feuille de brick 
  • Repliez les bords vers le centre pour fermer la pastilla 
  • Retournez la pastilla et déposez-la sur une plaque allant au four, couverte de papier sulfurisé 
  • On badigeonne encore de beurre fondu pour qu'elle dore, et on ajoute encore un peu d'épice ! 
  • Enfournez dans le four bien chaud pour environ 10 min de cuisson ! Quand c'est bien doré et chaud, c'est cuit ! Il ne vous reste plus qu’à déguster de ce savoureux met ! 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

La pastilla est une spécialité marocaine traditionnelle appelée aussi bastilla, bestilla, bstella, bastilla, ou bstilla. Mais le mot pastilla vient de l'espagnol dérivé du mot pasta. En effet, cette recette est arrivée au Maroc en même temps que des réfugiés espagnols juifs et les Maures au XVe siècle lors de la chute d’Al-Andalus qui emportèrent dans leurs valises leur savoir-faire culinaire. Cette spécialité était à l’origine préparée par les dadas, les femmes cuisinières au service des riches familles marocaines. 

Depuis, cette spécialité est typique du Maroc mais on la retrouve dans tout le Maghreb et l'Afrique du Nord. Comment les cuisiner ? Pour les cuisiner, les feuilles de brick sont indispensables et nécessaires afin de contenir la garniture. Il faut en superposer 2 au minimum car sinon la pâte risque d'être transpercée par l'humidité de la farce, ça serait dommage. La particularité de la pastilla est de mélanger le sucré et le salé pour un résultat très gourmand. Quelque que soit la garniture, il faut toujours des épices comme la cannelle, le raz el hanout ou encore le cumin puis aussi quelque chose de sucré comme du miel ou même du sucre blanc tout simplement et quelque chose de croquant comme des amandes effilées, mais on eut aussi s'amuser avec des graines de courge ou de tournesol torréfiées. 

Voici quelques idées de garnitures gourmandes pour vous inspirer dans la farce de vos pastillas : la classique pastilla au poulet avec des courgettes de saison et du miel de fleur d'oranger. C'est toujours une bonne idée de changer les types de miels pour varier les saveurs et donner du caractère à vos pastillas. Vous pouvez aussi faire des pastillas au poisson, pourquoi pas saumon épinard pour une entrée délicieuse et raffinée ou un apéro dînatoire ? Si vous préférez une pastilla végétarienne, faites une farce au chèvre avec des herbes fraîches comme la menthe, le persil ou la coriandre, c'est très parfumé, avec un bon miel et beaucoup d'épices. Ça change des tartes classiques des apéritifs. Quelle que soit votre farce, n'oubliez pas l'huile d'olive et l'œuf battu pour bien sceller les brick, ainsi que le sel et le poivre et l'oignon pour un assaisonnement bien équilibré et contrebalancer le côté sucré du miel. 
Alors, on la goûte cette fameuse pastilla ? 💡 

Une inspiration recette ? Par ici !

Voir d'autres articles similaires