Tuto : comment préparer un épi de maïs ?

Tuto : comment préparer un épi de maïs ?

Techniques de cuisine
Publié le 23 oct. 2017
Délicieux sous toutes ses formes, en grains, en popcorn ou en épi, le maïs est un incontournable de l’été où on le retrouve très souvent en salade. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la manière dont on doit confectionner un véritable épi de maïs. Découvrez comment préparer un épi de maïs en quelques gestes avec l’aide de notre chef.


MATÉRIEL

Pour pouvoir réaliser cette préparation, vous aurez besoin :
  • Un couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper
  • Un torchon de cuisine pour sortir l’épi du four

PRÉPARATION

  1. Epluchez l’épi comme vous le feriez avec une banane et sans arracher les feuilles
  2. Coupez l’extrémité du maïs puis lavez le bien sous l’eau
  3. Repliez ensuite les feuilles et serrez bien le tout
  4. Prenez du papier aluminium et posez le face brillante vers le bas pour enrouler l’épi dedans
  5. Enfournez l’épi pendant 25 minutes à 180°C
  6. Une fois sorti, épluchez le à nouveau (attention ça risque de vous bruler les doigts, munissez-vous d’un torchon c’est très chaud !) puis taillez les grains avec un bon couteau 

Alors verdict c’était plutôt facile, on est d’accord ?

3 BONNES RAISONS DE CONSOMMER DU MAÏS

1. UN ALLIÉ SANTE

Le maïs est une céréale complète qui protège notre santé de certaines maladies. Des études ont démontré que la consommation de maïs permettait de diminuer les risques de maladies cardiaques, de cancer, d’accidents vasculaires cérébraux, d’obésité et de diabète de type 2. Il est nécessaire de rappeler qu’il faut tout de même être vigilant à la quantité de maïs consommée car la taille des portions est importante. Le maïs est riche en fibres et en glucides, contient des protéines, peu de lipides. Néanmoins, son index glycémique demeure faible. Chez les adultes, il est conseillé de ne pas dépasser un épi de maïs soit l’équivalent d’une demi-tasse de grains de maïs par repas.

2. UN APPORT NUTRITIONNEL COMPLET

Le maïs vous apporte deux à trois plus de vitamines B que la plupart des légumes frais. Le rôle de la vitamine B est essentiel dans le métabolisme des cellules de notre organisme. Cette céréale contient aussi une quantité importante de vitamine A, vitamine qui aide à booster notre système immunitaire et à la formation des muqueuses des voies respiratoires. En parallèle, le maïs est aussi riche en potassium, idéal pour favoriser une bonne tension artérielle et les contractions musculaires. Enfin, il contient de puissants antioxydants qui jouent un rôle de prévention contre les maladies liées au vieillissement comme l’arthrose et assurent une santé optimale de nos yeux.

3. UNE BONNE DIGESTION

Autre avantage non négligeable que nous apporte le maïs, il assure une bonne digestion en le consommant grâce à sa richesse en fibres insolubles. Pour être un peu plus précis, c’est un type de fibres qui n’est ni décomposé ni absorbé par la circulation sanguine et qui demeure ainsi dans notre système digestif. Le fait qu’elles restent dans notre système digestif permet d’augmenter le volume des selles et réduit les risques de constipation, d’hémorroïdes et de cancer du colin. Les fibres que renferme le maïs sont un atout de plus pour gérer sa sensation de satiété.

COMMENT BIEN SÉLECTIONNER SON MAÏS ?

Tout d’abord, pour être sûr de ne jamais se tromper il est préférable de choisir des épis de maïs entourés de feuilles vert pâle. La pointe de l’épi ne doit pas être déshydratée. Ses grains doivent être jaunes, bien brillants, rebondis et de taille uniforme. Quant à sa conservation, vous pouvez le consommer jusqu’à 1 semaine en le protégeant avec ses feuilles et en le conservant bien au réfrigérateur.

D’OU VIENT-IL ?

Consommé depuis près de 7000 ans, le maïs a bien évolué depuis sa naissance au Mexique. C’est en 1492 que Christophe Colomb découvre cet épi aux grains dorés et brillants en arrivant sur le Nouveau Continent. Ce n’est que pas moins de 2 ans plus tard qu’il sera cultivé en Espagne et fera le bonheur du continent européen. Aujourd’hui cultivé sur les 5 continents, le maïs est doté de grandes qualités d’adaptation climatique, ce qui lui confère le titre d’être la plante la plus cultivée dans le monde.

Découvrez vite nos menus de la semaine juste ici !

Voir d'autres articles similaires