Tuto : comment préparer un magret de canard ?

Tuto : comment préparer un magret de canard ?

Techniques de cuisine
Publié le 24 oct. 2017
Le magret de canard, quel délice ! Chez Les Commis, on en raffole et nous ne sommes pas les seuls. Il a même été élu plat préféré des français devant les moules frites et le couscous certaines années ! Mais pour qu’il soit vraiment bon, il faut savoir le préparer pour le cuire à la perfection juste après. Munissez-vous d'un couteau bien aiguisé et tout va bien se passer !


MATÉRIEL

  • Un bon couteau
  • Une planche à découper

PRÉPARATION

  1. Commencez par le dénerver délicatement sans couper la chair.
  2. Passez la lame sous les nerfs et faites-la glisser tout le long du magret.
  3. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun nerf sur le magret. Soyez patient, cette opération est un petit peu fastidieuse mais elle vous permettra d’avoir un magret fondant à la dégustation.
  4. Vient ensuite le moment de « parer » votre canard. Cela signifie que vous devez enlever l’excédent de gras autour du magret.
  5. Retournez le canard et à l’aide de votre couteau, vous pouvez inciser la peau en faisant de belles diagonales. Mais attention ! Vous ne devez pas entailler la chair du magret donc n’appuyez par trop sur votre couteau pour faire des entailles peu profondes. Cette méthode permet de faciliter la cuisson.
  6. On sale, on poivre et voilà vous pouvez cuire votre magret de canard !

NE JETEZ PAS LA GRAISSE DE CANARD !

L’excédent de graisse que vous venez de couper va sublimer vos recettes ! Et oui on arrête de gaspiller et on garde tout ce qui peut nous être utile pour rendre les prochaines recettes que vous allez cuisiner encore meilleurs. Vous pouvez notamment l’ajouter avec vos pommes de terres rissolées pour les faire cuire avec un peu de persil ciselé pour leur donner un goût unique. Elle sera parfaite également en guise d’huile de friture. Vous allez être surpris par les saveurs de vos frites. Et si vous ne souhaitez pas la réutiliser tout de suite, vous pourrez aisément congeler la graisse pour l’utiliser un peu plus tard.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce met d’exception issu de la poitrine du canard n’est pas cuisiné de cette façon depuis très longtemps. Habituellement cuisiné en confit, nous le devons grâce au talent du chef André Daguin, issu du Sud-Ouest, qui a inventé cette façon de le préparer en 1965. Il lui avait alors donné le nom de « maigret de canard ». Sa technique consiste à le cuire simplement comme un steak, à la poêle. Très appréciée, ce magret devient très vite un incontournable de la gastronomie française. Tendre et savoureux, il s’invite à nos tables surtout pendant les fêtes.

QUELQUES IDÉES DE RECETTES D’ACCOMPAGNEMENT

Le secret pour réussir vos recettes avec un magret de canard, c’est la sauce ! Une bonne sauce classique au poivre pourra relever les saveurs de votre magret. Si vous voulez faire plus original, on vous conseille une sauce au miel et vinaigre balsamique. Pour cela, on fait revenir quelques échalotes avec du vinaigre balsamique, du fond de veau et une cuillère de miel, un régal ! Le sucré salé ça marche à tous les coups avec le magret de canard. Une sauce au chocolat et piment d’Espelette, aussi surprenante que cela puisse être, va vous faire succomber de bonheur. 

 En ce qui concerne les accompagnements, la pomme de terre est la reine ! On la retrouve dans beaucoup de recettes. Au four, rissolées à la poêle, en purée, on a l’embarra du choix. Les fruits sont également parfaits pour accompagner votre magret. Comme avec les sauces, le sucré salé est délicieux notamment des figues ou des oranges qui donneront une note acidulée à votre plat. Vous avez pensé aux pâtes aussi ? Avec une pointe de parmesan et quelques légumes grillés ou des tomates séchées, tous les gourmands vont être séduits. 

Et pour garder la ligne et rendre votre plat équilibré, on pense à ajouter quelques feuilles de salade verte comme de la mâche avec une bonne vinaigrette à l’huile de noix et des pignons de pin. Alors on le prépare ce magret ? Et voilà, la préparation du magret de canard n’a plus de secret pour vous ! Place à la dégustation gourmande en famille ! Partagez-nous les recettes des Commis réalisées avec de bons magrets de canard sur les réseaux sociaux. 

 Pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

Voir d'autres articles similaires