Comment rouler des nems ?

Comment rouler des nems ?

Techniques de cuisine
Publié le 14 oct. 2020
Avec un goût si généreux et un croquant qui ferait fondre n’importe lequel d’entre nous, on comprend mieux cette ferveur populaire pour les nems.


Qu’ils soient au porc, au poulet, aux crevettes ou simplement végétariens, les nems se déclinent sous toutes leurs formes et ce n’est pas pour nous déplaire. Mais généralement, les nems restent encore un plaisir que l’on s’octroie lorsque l’on va au restaurant. Alors pourquoi pas tenter de les faire soi-même à la maison ? Aujourd’hui, on s’envole à destination de la Chine pour vous apprendre à rouler des nems comme au restaurant ! A vos marques, prêt, roulez !

Ingrédients

Voici la liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin de faire des nems chez vous :
  • Du vinaigre de riz
  • Du nuoc-mâm
  • Du sucre
  • Des vermicelles de riz
  • Des carottes râpées
  • De la chair à saucisse
  • Du gingembre
  • De la salade
  • Du sel et du poivre pour l’assaisonnement

Matériel

Pour pouvoir réaliser cette préparation chez vous, vous aurez besoin :
  • D’un grand bol pour mélanger tous les ingrédients qui composent la farce
  • D’une poêle

Préparation

Commençons par la sauce nem 

Pour commencer, préparez la sauce nem en mélangeant de l’eau, du nuoc-mâm, du vinaigre de riz et un peu de sucre. Ajoutez tous ces ingrédients dans un bol et mélangez bien le tout pour bien dissoudre le sucre.

Passons à la préparation de la farce

Placez les vermicelles de riz bien égouttés, les carottes râpées, la chair à saucisse, le gingembre, le sel et le poivre dans un grand bol puis mélangez bien le tout.

Maintenant place au roulage des nems

Pour que les galettes de riz soient bien malléables, trempez les dans l’eau quelques secondes jusqu’à ce qu’elles soient complètement transparentes et molles. Etalez une galette pointe vers le haut et placez-y un peu de farce en bas de la galette. Commencez à replier les cotés sur la garniture. Ensuite, roulez bien le nem en serrant délicatement puis répétez l’opération tant qu’il vous reste de la farce.

La friture des nems

Ajoutez un filet d’huile d’olive sur une poêle et mettez les nems à frire à feu moyen. Retournez les régulièrement et faites les dorer de chaque côté. Une fois la cuisson terminée, préparez un essuie tout pour éponger le surplus de gras sur les nems.

Place à la dégustation !

Pour les déguster, prenez en un et enroulez le atour d’une feuille de salade. Puis trempez le dans la sauce nem ! On a plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation ! 😊

D’où vient le Nem Ran ?

Dans l’imaginaire collectif, le nem est très associé à la cuisine chinoise du fait de leur omniprésence dans les restaurants chinois. Pourtant, il serait faux d’affirmer que les nems proviennent de Chine. Au contraire, ils sont originaires du Vietnam, plus précisément de la région Nord du Vietnam ou ils ont été inventé dans le courant des années 1740. A l’époque, les nems étaient exclusivement servis à la cour impériale du fait de leur confection très complexe et des ingrédients qui les composent. C’est delà qu’est né son surnom de « pâté impérial » ou « rouleau impérial ». Aujourd’hui il existe plusieurs variétés de nems tels que ceux au poulet, au porc, aux crustacés (généralement des crevettes) et bien entendu des nems végétariens pour ceux qui suivraient un régime particulier.

On cuisine ensemble ? Découvrez nos menus de la semaine juste ici ! 

Voir d'autres articles similaires