Votre inscription a été prise en compte

Tuto : Comment rouler une feuille de brick ?

Tuto : Comment plier une feuille de brick

Feuilles de brick, de riz...ça marche aussi !


INGRÉDIENTS & MATÉRIEL

- Des feuilles de brick (ou de riz)

- De la farce

- Un liquide (œuf battu, eau ou lait)

- Un pinceau de cuisine ou vos doigts

- Un four


PRÉPARATION

1. Disposez la feuille de brick sur une surface plane

2. Pour la rendre élastique et maintenir le pliage en place, badigeonnez-là d'un œuf battu, ou d'eau ou de lait, à l'aide d'un pinceau de cuisine ou de vos doigts. L’œuf rendra la feuille plus croustillante après la cuisson 😉

3. Disposez la farce en bas, au milieu de la feuille.

4. C'est parti pour le pliage : 

  • Repliez le bas de la feuille sur la farce
  • Puis repliez les côtés par-dessus. Vous obtenez un long rectangle qu'il faut rouler jusqu'en haut, comme sur la vidéo !
  • Roulez, roulez...puis scellez avec un peu de votre œuf battu (ou eau, ou lait).

5. Il n'y a plus qu'à faire dorer au four !


LE SAVIEZ VOUS ? 


L'apparition des feuilles de brick date du XIème siècle. Cousines de la pâte filo, elles étaient très prisées de peuples nomades d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, elles sont utilisées dans les cuisines de tout le bassin méditerranéen. Ce type de cuisine est devenu très populaire. On retrouve les mezze à la carte de nombreux restaurants de la capitale. Pour le dîner comme pour l'apéritif, préparer des recettes à base de brick est toujours un bonne idée à décliner à l'infini ! A partir d'une simple feuille de brick, on peut réaliser des samoussas, des pastillas marocaines, des boreks arméniens ou encore briouates algériennes. Mis à part ces recettes salées, on peut aussi réaliser des pâtisseries orientales à partir d'un pliage de feuille de brick garnie de pâte d'amandes et de miel. 


QUELQUES IDÉES DE GARNITURE 


Pour garnir des brick savoureuses, le secret est dans la farce ! Pourquoi pas un mélange de fromage de chèvre frais ou de feta et de pousses d'épinards revenues à la poêle avec un filet d'huile d'olive ? Ou encore une aumônière avec une fondue de poireaux à l'oignon accompagnée d'un saumon mi-cuit ? Pensez aussi au classique en mélangeant du thon avec une tomate fraîche, des oignons et du persil pour une garniture très aromatique. Vous pouvez très bien misez sur l'originalité en faisant une brick à l'italienne garnie de poulet au basilic ou encore réaliser une tarte fine poivron et courgette en remplaçant la pâte feuilletée par un empilement de feuilles de brick. Quelle que soit votre recette, salée ou sucrée, il y a quand même quelques règles à respecter : avant de garnir votre feuille brick, badigeonnez-la bien d'huile d'olive, de beurre fondu ou d’œuf battu. Cela permettra de bien la fermer et de coller les bords entre-eux pour que votre brick tienne bien à la cuisson et soit bien dorée. Pour le pliage, regardez notre tuto vidéo, c'est très simple si vous suivez les étapes. Il ne vous restera plus qu'à cuire vos brick et là encore vous avez le choix : soit dans un four bien chaud à 180°C en chaleur traditionnelle, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ou bien à la poêle. En tout cas surveillez bien la cuisson car ça grille assez vite, une fois les brick bien dorées et croustillantes, c'est prêt, il ne vous reste plus qu'à les déguster encore bien chaudes.