Tuto : Comment décortiquer des crevettes ?

Tuto : Comment décortiquer des crevettes ?

Techniques de cuisine
Publié le 16 avr. 2020
Qui ne s'est pas déjà senti bête devant une crevette ? Pas facile de savoir par quel bout attraper une crevette pour l'éplucher quand on ne l'a jamais fait ! Pour illustrer les explications, regarder le tuto vidéo qui montre bien la technique visuellement, c'est important pour que ça soit facile. Donc pour décortiquer ou éplucher une crevette, rien de compliqué une fois qu'on sait par où commencer ! 


Matériel 

Niveau ustensiles c'est simple, vous n'avez besoin que de vos mains et de tous vos doigts. Prévoyez simplement des petites lingettes pour vous laver les mains à côté de votre assiette si vous êtes à table ou placez-vous prêts de votre évier si vous êtes en cuisine pour pouvoir vous laver les mains facilement. 

Toutes nos techniques 

 • Technique n°1, vous voulez tout éplucher de la queue à la tête pour une recette de bouillon ou de nouilles par exemple : commencez par retirer la tête en tirant délicatement dessus sur le côté, ensuite détachez la carapace au niveau des pâtes, tout du long de chaque côté. Pour terminer, tirez sur la queue pour tout retirer. 

 • Technique n°2, vous voulez garder la tête et la queue pour une jolie présentation au moment du dressage : commencez directement par détacher la carapace au niveau des pâtes en écartant délicatement jusqu'au début de la queue. Tirez uniquement sur la carapace et les pâtes en laissant bien la tête et la queue à chaque extrémité. 

• En plus, vous pouvez passer un petit couteau à lame fine bien aiguisé sur le dos de la crevette pour faire une légère incisons et enlever l'intestin. C'est plus professionnel, plus esthétique et le résultat sera parfait. Attention cependant à ne pas abimer votre crevette. Une fois que vous savez préparer les crevettes, bonnes nouvelles, vous savez préparer tous les autres crustacés de la même famille : langoustines, gambas et autres. C'est plus gros mais le principe est le même ! 

On ne jette rien ! 

 Si vous épluchez les têtes et les queues de vos crevettes, surtout ne les jeter pas, mais gardez-les pour faire un bon court bouillon bien parfumé. Mettez-les dans de l'eau salée avec des herbes aromatique comme de la coriandre par exemple, quelques légumes (carottes, oignons, poireaux) et faites mijoter longtemps. A la fin ajouter du lait de coco si vous aimez pour un bouillon gourmand et parfumé. 

Quelques idées de recettes 

Besoin d'inspiration pour cuisiner vos crevettes ? Ça tombe bien, chez Les Commis on a plein d'idées toutes plus délicieuses les unes que les autres : pour l'été, pensez à faire griller vos crevettes au barbecue en faisant des brochettes marinées au citron vert et à l'ail, parfait en entrée ou en apéritif en version mini. Il y a bien sûr le classique cocktail de crevettes avec de l'avocat et de la laitue sans oublier la fameuse sauce cocktail si gourmande. La crevette se prête bien aux recettes exotiques comme un bouillon au lait de coco et au curry, n'oubliez pas la paëlla, avec du poulet, des petits pois ou pourquoi pas même du saumon ? Dans un risotto au parmesan, des crevettes à l'huile d'olive feront merveille. Vous pouvez aussi faire une salade colorée tomate, asperges, haricots verts et persil pour pimper vos crevettes. Si vous aimez la simplicité, dégustez vos crevettes avec une belle mayonnaise maison au citron, parfait pour l'apéro. 

Le saviez-vous ? 

Lorsque vous enlevez la tête de la crevette, vous lui enlever aussi son petit cœur. On peut le voir par transparence pour certaines espèces de crevettes. C’est la tête de ce crustacé qui contient également tout le gras et le cholestérol de la crevette. Heureusement pour notre ligne, nous dégustons uniquement son corps et éventuellement sa queue. Chez Les Commis, on adore la crevette pour son goût savoureux mais aussi pour ses qualités nutritives. En effet, elle particulièrement riche en acides gras bénéfiques pour notre santé notamment pour protéger notre système cardiaque. Avec ces protéines, elles nous aident également à construire nos muscles pour devenir super forts ! Et l’été, elle est parfaite pour protéger des rayons UV grâce au sélénium qu’elle fournit, un minéral antioxydant. Pas besoin de se faire un masque aux crevettes, vous pouvez simplement déguster une portion de 100g quotidiennement pour avoir la bonne quantité de minéraux antioxydants. Alors, paré à décortiquer ? On a hâte de pouvoir les goûter ! 

Pas d'idée recette pour la semaine ? Par ici !

Voir d'autres articles similaires