Tuto : Farcir des champignons

Tuto : Farcir des champignons

Techniques de cuisine
Publié le 10 nov. 2017
Vous adorez manger des champignons et vous aimeriez connaître la technique pour pouvoir les farcir facilement au gré vos envies ? C’est parfait !


Aujourd’hui, on vous apprend à savoir farcir de la manière la plus simple possible vos champignons. Mettez votre tablier et votre plus belle toque, c’est parti !

Matériel

Pour pouvoir réaliser ce tuto à la maison, munissez-vous :
  • D’un couteau
  • D’une planche à découper
  • D’un plat prêt à être enfourné
  • De la farce de votre choix

Préparation

  1. Pour commencer, ôtez les pieds ou coupez l’extrémité si besoin. A l’aide de votre couteau taillez en deux les extrémités que vous avez puis découpez les en petits dés.
  2. Ajoutez ensuite ces jolis petits dés à la farce que vous aurez choisi et mélangez bien le tout.
  3. Il ne vous reste plus qu’à farcir vos champignons. Vous pouvez très bien utilisé deux cuillères pour vous faciliter la vie. Lissez le tout correctement et enfournez joyeusement !
Alors pas si compliqué que ça au final 😉 On n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.

Une histoire d’amour entre l’Homme et le champignon

Voici des millénaires que les hommes cultivent le champignon aussi bien pour se nourrir que pour l’utiliser lors de cérémonies religieuses ou en tant que médicament pour les nombreuses propriétés médicinales qu’on lui prête. Mais au-delà du fait de se révéler très utile pour l’Homme, le champignon l’est encore plus pour maintenir la biodiversité et les écosystèmes.

Les variétés de champignon les plus cultivées

Bonne nouvelle, le champignon se cultive tout le long de l’année. Voici les principales variétés que vous pourrez retrouver sur les étals de vos marchés.

Le champignon de Paris

Le champignon de Paris est la variété la plus cultivée dans le monde avec pas moins de 115 658 tonnes produites chaque année en France, nous plaçant au rang de 3e producteur mondiale de champignon de Paris. La classe ! Par ailleurs, le champignon de Paris porte mal son nom puisqu’il provient en réalité d’Anjou, plus précisément de la ville de Saumur dans le Pays de la Loire. L’origine de cette variété remonterait au règne de Louis XIV grâce à Jean-Baptiste de La Quintinie alors jardinier du roi. Un peu plus tard, à l’époque de Napoléon, il sera cultivé dans les catacombes et dans d’autres carrières parisiennes.

Le shiitaké

Le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde. Le principal producteur est la Chine suivie du Japon. Le lentin du Chêne comme on a aussi l’habitude de l’appeler appartient à la famille des Auriscalpiacées. Son jolie nom « champignon parfumé » fait référence à son odeur singulière, douce mais épicée. Il est notamment reconnu comme étant le champignon le plus bénéfique pour la santé.

Le pleurote

Le pleurote est la troisième variété la plus cultivée dans le monde. C’est un champignon facilement reconnaissable par son pied excentré, un peu sous la forme d’une coquille d’huître, ce qui lui vaut le nom de « osyter mushroom » en anglais. On estime aujourd’hui qu’il existe environ plus d’une quarantaine d’espèces de pleurote.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Par ici la compagnie !