Tuto : Préparation des lasagnes

Tuto : Préparation des lasagnes

Techniques de cuisine
Publié le 5 oct. 2016
Les lasagnes sont devenues un plat très populaire au-delà de l’Italie et notamment en France. Ce plat traditionnel de la cuisine italienne est l’un des plats les plus plébiscités dans l’Hexagone et on comprend pourquoi. Son odeur parfumé et son goût si généreux, on en mangerait bien à toutes les sauces. Vous adorez manger des lasagnes mais vous hésitez encore à les cuisiner par peur de ne pas savoir comment vous y prendre ? Contrairement aux apparences, les lasagnes maison sont faciles à cuisiner. Aujourd’hui, on vous explique tout en détail, enfilez votre tablier : c’est parti !

Ingrédients

Pour réaliser ces lasagnes, assurez-vous d’avoir :
  • Des feuilles de pâtes
  • Des carottes prédécoupées
  • Une crème béchamel
  • Une béchamel de légumes aux épinards
Les ingrédients sont libres. Vous pouvez très bien sélectionner ceux de votre choix

Matériel

Munissez-vous simplement d’un plat pouvant être enfourné.

Préparation

  1. Pour commencer, cassez la pâte pour qu’elle puisse rentrer dans votre plat et recouvrez toute sa circonférence. Déposez une première épaisseur de pâte et ajoutez-y ensuite une première couche de chaque ingrédient.
  2. Recommencez une deuxième fois et recouvrez le tout avec une troisième couche de pâte. Recouvrez ensuite la pâte de crème et de fromage pour que ça gratine bien au four. Votre préparation est prête à être enfourner ! 
Alors plutôt facile non ? 😊

L’Italie à l’honneur !

L’origine des lasagnes remonte à l’époque de l’Antiquité. A cette époque, les grecs et les romains avaient pris l’habitude de cuisiner des « lagana ». Il s’agissait d’une pâte fine cuite à la vapeur qui était consommée sous forme de terrine à base de farce. C’est plus précisément au XIIIe siècle, qu’un célèbre cuisinier de l’époque nommé Gavius Apicius, fit apparaître dans son livre des « lagana ». Ces dernières étaient à base de poulet, de poisson, de porc et d’œufs. Ce n’est qu’ensuite, pendant le Moyen-Age, que le terme « lasana » fit son apparition. Toutefois, c’est la recette dit « Torta di lassanis » qui a inspiré les recettes actuelles de lasagnes que l’on connaît. Ce plat était alors divisé par plusieurs couches de pâtes séparées par une farce.

Les lasagnes dans la cuisine française

Ce n’est qu’au XVe siècle que les lasagnes arrivent en France sous le nom de « losans », qui n’était autre qu’une pâte découpée en losange pour ensuite être séchée. Par ailleurs, les losans une fois découpés devenaient des « croseti », qui donneront plus tard naissance aux crozets savoyards.

La recette a bien changé depuis

La recette traditionnelle des lasagnes en France se fait à partir de sauce bolognaise et de mozzarella principalement. Pour être plus précis, il s’agit de plusieurs couches de pâtes superposées les unes sur les autres et garnies de viande, de sauce bolognaise et de fromage. Aujourd’hui, de nouvelles recettes de lasagnes voient le jour et ne cessent d’être réinventées. Il existe actuellement différents types de lasagnes : les lasagnes à la bolognaise, les lasagnes vertes préparées avec des épinards, des recettes végétariennes et au poisson ou bien même des recettes de lasagnes sucrées. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Alors allons-y gaiement !

En manque d'idées recettes ? Découvrez nos menus de la semaine en cliquant ici