Tuto : Ciseler un oignon

Tuto : Ciseler un oignon

Techniques de cuisine
Publié le 10 nov. 2017
Les oignons sont tellement plébiscités dans la cuisine française qu’il serait dommage de ne pas savoir les ciseler. Alors aujourd’hui, on vous explique étape par étape comment savoir ciseler les oignons de votre panier de la semaine comme un véritable pro. Attention en cuisine, c’est parti !


Matériel

Pour suivre le tuto depuis chez vous, assurez-vous d’avoir :
  • Une planche à découper
  • Un couteau bien aiguisé

Préparation

  1. Pour commencer, coupez les extrémités de l’oignon à l’aide d’un couteau bien affûté. Vous pouvez mettre au composte les extrémités qui ne seront pas utilisées.
  2. Ensuite, coupez l’oignon en deux. Retirez délicatement la peau qui est censée s’enlever un peu toute seule, sans trop forcer. Vous pouvez mettre la peau au composte qui, elle non plus, ne sera pas utilisée.
  3. Reprenez votre couteau et coupez vos demi-oignons à la verticale et sans aller jusqu’au bout. Puis coupez le mais cette fois-ci à l’horizontale, toujours sans aller au bout. Tout doit bien rester attaché.
  4. Recoupez le à la verticale en allant bien au bout pour ciseler proprement. Le but est d’avoir de tout petits morceaux d’oignon. Débarrassez vos petits morceaux d’oignons, le tour est joué ! 
Et voilà, vous savez désormais comment ciseler un oignon comme un chef ! Retrouvez plein d’autres idées recettes et de tutos pour vous aider à réaliser vos petits plats à la maison 😉

Le saviez-vous : Pourquoi pleure-t-on quand on épluche un oignon ? 

La molécule responsable des propriétés lacrymales de l’oignon est libérée lorsqu’on retire le bulbe. Cette molécule est très soluble dans l’eau ce qui signifie qu’on peut l’éliminer en le passant sous l’eau une fois avoir été pelé. 

Les origines de notre cher ami l’oignon

L’oignon ou Allium cepa est une espèce de plantes herbacées appartenant à la famille des Liliacées comme l’ail, la ciboulette, l’échalote ou le poireau.

Quand l’oignon est-il apparu ?

L’oignon est connu depuis l’Antiquité par l’Homme. C’est en Mésopotamie que l’on retrouve les écrits le plus anciens qui nous soient parvenus, ou il figure dans plusieurs recettes de cuisine. Il était très apprécié par les Romains, les Grecs, les Gaulois et les Égyptiens. Tellement apprécié qu’on suppose qu’il serait l’un des légumes les plus cultivés de l’époque. Les Grecs l’utilisaient pour ses vertus thérapeutiques tandis que les Romains lui consacraient des jardins particuliers, appelés cepinae. Quant aux Egyptiens, nombre d’entre eux le vénéraient. On a d’ailleurs retrouvé des bas-reliefs le représentant, c’est dire à quel point l’oignon était sacré et symbolique dans l’Égypte Antique. Aujourd’hui, l’oignon est cultivé et mangé à travers le monde et on le retrouve sous différentes couleurs comme l’oignon rouge, blanc et jaune pour ne citer qu’eux.

Quels sont les vertus de l’oignon ?

Que vous le consommiez cru, cuit, avec du sel ou en salade, l’oignon est un véritable cocktails de bienfaits sur notre organisme. L’oignon est un aliment santé par excellence. Il est riche en antioxydants et permet de protéger notre organisme contre certaines maladies cardiovasculaires, contre des maladies liées directement au vieillissement de notre corps et contre les bactéries, les allergies et les inflammations. Le consommer vous permettra aussi nettoyer votre estomac en profondeur et de stimuler votre système digestif. En parallèle, l’oignon permet de lutter contre la chute des cheveux et contient des propriétés antiseptiques qui permettent de purifier notre peau, en luttant contre l’acné par exemple. Pour toutes ces bonnes raisons, chez Les Commis, on dit OUI à l’oignon ! 😊

Découvrez nos recettes de la semaine juste ici !