Tuto : Faire une papillote

Tuto : Faire une papillote

Techniques de cuisine
Publié le 8 avr. 2020
Emballez, c'est plié, aujourd'hui on vous apprend à réaliser une papillote ! Pas de panique, sur l'échelle des techniques de cuisine, c'est très simple. 


LE MATÉRIEL 

Pour réaliser une belle papillote, pas besoin de matériel compliqué, une simple feuille de papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé suffit. Vous pouvez aussi utiliser du papier d'aluminium, mais chez Les Commis on préfère le papier cuisson. Pourquoi ? Le papier sulfurisé à plusieurs avantages : il est résistant aux déchirures et à la chaleur bien sur et il est anti-adhésif ce qui permet de ne pas abîmer vos ingrédients au moment du service. Cerise sur le gâteau, il est aussi meilleur pour la santé et plus écologique que le papier alu. 

ON MET QUOI DEDANS ? 

Une question, multiples réponses ! C'est ça la magie de la papillote, on peut y cuire quasiment ce qu'on veut : poissons, viandes, légumes, la seule limite est votre imagination. Quelques idées pour vous inspirer : du saumon avec de fines lamelles de courgette, un poisson blanc type cabillaud ou merlu avec des rondelles et du jus de citron, un beau filet de poulet parsemé de thym frais ou encore des carottes de toutes les couleurs en bâtonnets avec un peu d'ail et du fenouil. A chacun sa papillote, il y en a pour tous les goûts ! Quelle que soit votre recette, on vous conseille de toujours mettre un petit filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et pourquoi des épices et des aromates. C'est ce qui va parfumer vos ingrédients et ça c'est important. 

ET LA CUISSON ? 

La cuisson en papillote est la cuisson healthy par excellence. Mais que se passe-t-il au juste dans une papillote ? De la vapeur ! Oui, comme la papillote est repliée autour des aliments, l'humidité qu'ils contiennent se transforme en vapeur sous l'action de la chaleur et reste emprisonnée dans la papillote. Et cette chaleur, d'où vient-elle ? Encore une fois plusieurs réponses. Effectivement, différentes méthodes de cuissons s'offrent à vous pour cuire vos papillotes. Vous pouvez choisir la cuisson au four, bien chaud, autour de 180°C en chaleur tournante. Vous pouvez aussi les mettre dans une cocotte-minute, un cuiseur vapeur ou dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole d'eau bouillante ou de bouillon. Et si vos papillotes sont en papier d'alu, vous pouvez aussi les mettre directement sur un barbecue ou sous la cendre chaude : idéal pour des pommes de terre savoureuse et ultra fondantes !

Dernière technique pour ceux qui sont pressés, le micro-ondes ! Cette méthode fonctionne très bien avec les papillotes en papier sulfurisé ou en silicone. Super rapide et efficace pour se préparer un repas équilibré en deux temps trois mouvements en réduisant énormément le temps de cuisson. L'avantage de la cuisson vapeur est d'éviter les matières grasses au maximum, et de préserver les vitamines et les nutriments présents dans les aliments. Comme c'est une cuisson vapeur, c'est forcément une cuisson douce, à 100°C maximum dans la papillote. C'est donc une cuisson pratiquer régulièrement pour profiter pleinement des bienfaits de ses aliments. Grand avantage, par rapport à une cuisson à l'eau qui provoque une déperdition des vitamines mais aussi des saveurs. En effet, la cuisson vapeur concentre la saveur des ingrédients, vous pouvez ainsi profiter de tous leurs parfums. Qu'attendez-vous pour vous lancer ?

En manque d'inspiration pour vos recettes de la semaine ? Pas de panique, Les Commis arrivent à rescousse ! C'est par ici que ça se passe 

Voir d'autres articles similaires