Tuto : Comment tailler un poivron ?

Tuto : Comment tailler un poivron ?

Techniques de cuisine
Publié le 3 juin 2021
Aujourd’hui, on vous explique pas à pas comment tailler un poivron comme un chef. N’hésitez plus devant les poivrons de vos paniers semaine, taillez les tel un grand chef !

Matériel

Pour tailler un poivron à la perfection, munissez-vous :
  • D’une planche à découper
  • D’un couteau bien aiguisé
  • De deux assiettes

Préparation

  1. Pour débuter, taillez les deux extrémités du poivron.
  2. A l’aide d’un couteau, longez l’intérieur du poivron délicatement puis taillez le poivron sur la hauteur et retirez l’intérieur. Mettez la tige et l’intérieur du poivron de côté dans une assiette.
  3. Taillez ensuite votre poivron en lamelles. 
Vous pouvez maintenant profitez de la fraîcheur du poivron dans la recette qui vous fait envie !

Un légume de choix

Avec son teint coloré et brillant, le poivron est souvent synonyme de soleil. Consommé lors de la période estivale, on le connaît aujourd’hui sous différentes robes de couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Consommé cru ou cuit, le poivron renferme un grand nombre de bienfaits sur notre corps. Petit tour d’horizons sur ce que nous apporte le poivron au quotidien.

Source de vitamine C

Le poivron regorge de vitamine C. C’est simple, il en contient deux fois plus (150mg pour 100g) que dans l’orange ou le kiwi par exemple. Consommer une petite portion de 50g de poivron nous permet de couvrir jusqu’à 75% de nos besoins journaliers en vitamine C. Sa teneur est aussi deux fois plus élevée dans les poivrons rouges que les poivrons verts qui ne sont pas totalement arrivés à maturité. Et quand on connaît les propriétés antioxydantes de la vitamine C sur notre organisme, on comprend mieux pourquoi le poivron est un légume de choix. 

En effet, la vitamine C qu’il contient stimule nos défenses immunitaires, permet de lutter contre le vieillissement cutané, renforce la santé des os et des cartilages et prévient un certain nombre de maladies cardiovasculaires, dégénératives, musculaires et articulaires. Des études ont démontré que la hausse du taux de vitamine C dans le sang contribuait à réduire l’inflammation dans l’organisme et de le protéger contre l’apparition de maladies associées au vieillissement de notre corps.

Un aliment minceur

Pour mieux manger au quotidien, c’est connu, il faut manger des légumes. Alors pourquoi ne pas se réfugier sur les poivrons ? Très bonne idée !
En parallèle de ces qualités antioxydantes qui protègent notre corps, le poivron est pourvu d’une quantité assez élevée en fibres (2g de fibres pour 100g) ce qui permet à la fois d’agir positivement sur notre sensation de satiété et de stimuler notre transit intestinal favorisant l’élimination des déchets dans notre organisme. 

Par ailleurs, le poivron est riche en minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium ou le potassium et se distingue par ses vertus amincissantes. Avec 29kcal au compteur pour 100g, le poivron est majoritairement composé d’eau (à 90%) ce qui lui confère d’être un aliment minceur par excellence. Raison de plus pour ne pas s’en priver et profiter de toutes ses vertus.

Le saviez-vous ?

Originaire d’Amérique du Sud comme la tomate, le poivron est appelé « piment doux » dans toutes les autres régions du monde à l’exception de la France. Assez surprenant, c’est vrai. Pourtant, le piment doit son appellation de « piment doux » car il est un de ces descendants directs. C’est tout de suite plus logique. Historiquement, le poivron aurait été domestiqué au Mexique ou l’on a retrouvé des graines vieilles de près de 5000 ans lors de fouilles archéologiques. Aujourd’hui cultivé dans le monde entier, c’est Christophe Colomb qui introduira le poivron en Europe sous le nom de poivre long. 

A l’heure actuelle, il existe 3 couleurs pour le piment mais y’en a-t-il un meilleur que l’autre ? Quel que soit sa couleur, il s’agit du même légume-fruit mais avec quelques nuances :
  • Rouge : lorsqu’il est le plus mûr et donc le plus riche en vitamine C.
  • Jaune : lorsqu’il est à un stade intermédiaire, alors son goût est le plus doux et le plus sucré.
  • Vert : lorsqu’il est cueilli avant maturité, source de vitamine K. 
Aussi, mieux vaut ne pas l’acheter fripé et surtout ne pas se priver de tous ses bienfaits en mélangeant généreusement les teintes qu’il existe.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Régalez-vous avec nos recettes de la semaine juste ici