Tuto : Préparation des boulettes

Tuto : Préparation des boulettes

Techniques de cuisine
Publié le 13 sept. 2016
Je ne sais pas pour vous, mais chez nous on raffole des boulettes de viande ou meatballs. C’est vrai qu’avec leur petite bouille ronde, leur saveur épicée et leur goût réconfortant, difficile de ne pas fondre devant des boulettes de viande. 


Alors aujourd’hui, on va s’intéresser à la préparation d’une recette de boulettes de viande maison. Une idée recette qui va plaire autant grands qu’aux plus petits. Plaisir garanti !

MATÉRIEL

Pour suivre étape par étape la préparation des boulettes de viande, munissez-vous :
  • D’un récipient type bol par exemple
  • Une poêle

PRÉPARATION

  1. Pour commencer, assaisonnez la viande de sel et de poivre et placez la dans un bol. Ajoutez y des échalotes déjà émincées avec une herbe (persil, coriandre, estragon, ciboulette, etc) et/ou une épice de votre choix (curry, paprika, origan, etc)
  2. Mélangez le tout et formez ensuite des boulettes de taille homogène
  3. Mettez les boulettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive
  4. Veillez bien à les retourner pour qu’elles cuisent sur toute leur surface
Le tour est joué ! Ce qui est bien avec les boulettes c’est qu’on peut en faire à toutes les sauces ! Il en existe avec de la viande, sous forme végétarienne avec des légumes et des légumineuses, avec du poisson ou du fromage. Vous l’avez compris, il existe autant de recettes qu’on a d’imagination. Le tout fait maison pour toujours plus de plaisir.

L’ANCÊTRE DU BURGER

L’histoire des meatballs commencerait à Manhattan dans le Meatpacking District. C’est dans ce quartier que sortait tous les steaks de la ville. Le Manhattan des années 1850 était un quartier ou l’on retrouvait un grand nombre d’immigrés tout juste débarqués qui, pour gagner leur croute, travaillaient durement dans les abattoirs de la région. Pour nourrir leur famille, ils utilisaient des morceaux de viandes qu’ils passaient ensuite au hachoir pour confectionner des boulettes de viande. Chaque communauté déclinait la meatball en fonction de leurs origines et de leurs inspirations. Aujourd’hui, on pourrait dire que chaque pays a sa spécialité de boulettes de viande tellement ce plat est devenu populaire.

En manque d'inspiration pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos recettes de la semaine juste ici

Voir d'autres articles similaires