Tuto : Préparation du fenouil

Tuto : Préparation du fenouil

Techniques de cuisine
Publié le 13 sept. 2016
Ça vous paraît compliqué de tailler de fenouil ? C'est pourtant très simple en y allant étape par étape. On vous explique tout pour que vous puissiez préparer votre fenouil sans encombre.

MATÉRIEL

  • Un bon couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper

LA PRÉPARATION

  1. A l’aide d’un bon couteau, on commence par couper le bout du fenouil (la partie verte avec des petites tiges). 
  2. On s’attaque ensuite au bulbe en le coupant en deux puis en tranches.
  3. Retirez le cœur avec votre couteau mais attention à ne pas entailler trop profondément votre fenouil car vous risqueriez de retirer trop de fenouil. Ça serait dommage de jeter une partie de ce délicieux légume vert ! Pour enlever le cœur, vous devez le faire sur les deux parties du légume coupé.
  4. Encore un peu de patience, c’est presque fini ! Vous devez maintenant séparer toutes les couches une par une pour que l’étape d’après soit plus simple.
  5. Pour finir, coupez en petits morceaux tout le fenouil. Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à le cuisiner. Vous allez vous régaler.

FINI LE GASPI !

Pas la peine de jeter le cœur de votre fenouil ! Les tiges non plus ne vont plus finir à la poubelle. On les garde précieusement pour agrémenter nos bouillons de légumes. Ils donneront une saveur toute particulière à vos plats à base de ce délicieux bouillon. Vous pouvez aussi les utiliser pour réaliser de bonnes soupes. Enfin, vous pourrez faire de vos fanes de fenouil un merveilleux pesto très pratique et facile à réaliser avec des amandes, du parmesan, un jus de citron et une gousse d’ail. Avec celui-ci, vous pourrez surprendre tous vos convives lors de vos apéritifs dinatoires.

LE SAVIEZ VOUS ?

Notre bon vieux fenouil était très apprécié dès l’Antiquité. Les gladiateurs l’aimaient tout particulièrement car il était offert en couronne lors de leurs victoires. Puis, il a commencé à être cultivé en Toscane à l’époque du Moyen-Âge. Tout comme le brocoli, c’est Catherine de Médicis qui a permis au fenouil de devenir célèbre chez nos voisins les Italiens. Il a commencé à être cultivé en France à partir du XVIIème siècle mais il reste bien plus célèbre dans le sud de l’Europe. Il tire son nom du latin et signifie « petit foin ». Figurez-vous, en plus, qu’il est très utile et pas uniquement en cuisine ! Il sert aussi à éloigner les insectes. Très pratique ce fenouil ! En France, il est principalement produit en Provence-Alpes- Côte d'Azur, mais il est également cultivé en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Ce légume aux saveurs anisées, saura vous conquérir par toutes ses vertus. 

Dès la Grèce Antique, il était très apprécié par les médecins. Les Romains ont gardé les usages médicinaux de cette plante et l’ont fait connaître partout en Europe. Il en a été de même en Asie et au Moyen-Orient grâce aux peuples arabes. Riche en vitamine C, peu calorique et antioxydant, il est très utile dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il est également très connu pour ses propriétés digestives. En tisane, il favorise aussi le sommeil. On utilise beaucoup sa graine dans des boissons ou ses feuilles pour en faire des huiles essentielles pour régler beaucoup de nos maux. Pensez à le cuisiner, c’est un super légume !

QUELQUES IDÉES DE RECETTES

Le fenouil ça ne se cuisine pas uniquement chez nos grands-mères. On peut faire plein de bons petits plats modernes qui pourront ravir toutes les fines bouches de votre famille. Il peut par exemple se cuisiner en sauce pour relever vos plats avec son petit goût anisé comme avec la recette du Merlan en Papillote & Crème de Fenouil. On peut aussi le préparer en salade avec des noisettes, des olives et de la bonne fêta grecque. Un délicieux crumble de légume sera idéal si vous l’agrémenté de ce légume. Et voilà, vous savez maintenant couper le fenouil à la perfection ! On enfile notre tablier et on se dépêche de goûter ce super légume ! 

Partagez-nous les recettes des Commis réalisées avec du fenouil sur les réseaux sociaux. Pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

Voir d'autres articles similaires