Tuto : Réaliser une papillote

Tuto : Réaliser une papillote

Techniques de cuisine
Publié le 28 sept. 2016
Légère et rapide, la cuisson en papillote est parfaite pour garantir un goût parfumé à vos petits plats. C’est une cuisson qui vous intéresse et vous aimeriez la reproduire chez vous ? C’est parfait. Découvrons ensemble comment réaliser une papillote bien hermétique pour que vos ingrédients cuisent à l’étouffée. Le mot d’ordre aujourd’hui : garnissez, pliez, enfournez. C’est parti !

Matériel

Pour réaliser une cuisson en papillote, vous aurez besoin d’avoir :
  • Une feuille d’aluminium
  • Les ingrédients de votre choix

Préparation

  1. Pour commencer, prenez une feuille d’aluminium et posez la de sorte que le côté brillant soit retourné face cachée.
  2. Ensuite disposez les ingrédients de votre choix et assaisonnez à votre goût. 
  3. Fermez bien hermétiquement pour cuire à l’étouffée. Repliez votre préparation et prenez soin de plier les bords de la feuille aluminium sans laisser échapper d’air. C’est là le secret de la cuisson en papillote.
Et voici votre préparation prête à être enfournée. Bonne dégustation !

Pourquoi opter pour une cuisson en papillote ?

Qui dit papillote, dit cuisson à la vapeur. La cuisson en papillote permet de préserver la saveur et les nutriments sans y ajouter de matières grasses. En effet, la chaleur permet la formation de vapeur qui va faire cuire petit à petit les aliments sans les dessécher. Souvent utilisée pour garder la ligne, cette cuisson convient à tous types d’aliments, aussi bien du poisson que de la viande, des légumes ou des fruits ainsi que des féculents. Vous l’aurez compris, la cuisson en papillote est à préconiser dès que possible et permet de faire cuire les aliments dans leur jus sans ajouter de matières grasses. Pratique et efficace ! 

L’avantage de cette cuisson est donc qu’elle conserve les bienfaits nutritionnelles des aliments. A l’inverse, l’inconvénient est qu’elle empêche d’avoir une texture dorée des aliments comme ça aurait été le cas avec une cuisson à la poêle et avec des matières grasses. Toutefois, il est possible de les faire revenir à la poêle avant cuisson avec un filet d’huile d’olive, le temps de les faire colorer.

Une méthode de cuisson qui ne date pas d’hier

Le terme de « papillote » n’est pas utilisé au hasard. Il provient de la célèbre friandise lyonnaise au chocolat. Cette méthode de cuisson reprend à l’identique l’emballage du bonbon en enveloppant les aliments dans un papier hermétique pour une cuisson à l’étouffée. Une fois servie, il suffit d’ouvrir délicatement le papier, pour libérer ces odeurs d’arômes parfumés.

En manque d'inspiration pour vos menus de la semaine ? Découvrez nos recettes de la semaine en cliquant ici