Tuto : Couper des tomates cerises

Tuto : Couper des tomates cerises

Techniques de cuisine
Publié le 2 juin 2021
Vous rêvez de savoir découper des tomates cerises comme un véritable samouraï japonais ? Alors vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui on va vous montrer LA technique pour couper des tomates cerises avec précision en un clin d’œil.


Matériel

Pour réaliser ce tuto découpage de tomates cerises, vous allez avoir besoin de :
  • Vos plus belles tomates cerises
  • 2 assiettes 
  • Un couteau bien affûté

Préparation

Pour découper à la perfection et en un rien de temps vos tomates cerises, suivez bien le déroulé du tuto étape par étape et épater vos proches avec cette technique. Rien de très compliqué, on vous le garantit !
  1. Disposez les tomates cerises sur une assiette retournée (cf tuto vidéo)
  2. Superposez l’autre assiette par-dessus pour recouvrir les tomates cerises
  3. Assurez-vous de bien maintenir le tout d’une main ferme pour entamer la découpe
  4. Empoignez le couteau de l’autre main et passez la lame entre les 2 assiettes pour trancher toutes les tomates d’un seul coup
  5. Et voilà, vos tomates sont parfaitement découpées et prêtes à être déguster ou utiliser dans une autre préparation Les tomates cerises peuvent être cuisinées sous différents formes : en sauce, en soupe, en salade, en gratin ou sur une pizza. Elles se marient aisément à beaucoup de plats. Synonyme de soleil, les consommées l’été en apéritif est idéal pour une pause fraîcheur.
Astuces de préparation : pour profiter de tous les bienfaits de la tomate-cerise, il est conseillé de la manger avec sa peau qui est riche en fibres.

Le saviez-vous ?

Avec sa forme ronde, ses courbes homogènes et sa couleur rouge vif, on a de quoi envier la tomate cerise pour son physique de rêve. Quant à son goût à la fois sucré et acide on comprend mieux pourquoi elle fait partie des variétés de tomates préférées des français. Pour ne rien gâcher, consommée crue ou cuite, la tomate cerise est peu calorique et apporte de nombreux nutriments à notre corps dont des vitamines C et E ainsi que des minéraux comme le magnésium ou le potassium. On sera tous d’accord pour dire qu’on en raffole et qu’on aimerait la voir tout le temps dans nos assiettes.

Pourtant, on ne la connaît que depuis très peu de temps. La tomate cerise est apparue dans le courant des années 90 grâce à plusieurs mutations génétiques. Très proche de sa cousine la tomate sauvage à la forme de groseille, c’est le fruit de plusieurs chercheurs qui ont donné naissance à la tomate cerise que nous connaissons. D’ailleurs, dire que nous la connaissons serait surement un peu prétentieux car il existe à ce jour une trentaine de variété de tomates cultivées en France. Leur couleur est le plus souvent rouge à maturité mais il existe effectivement plusieurs variétés de différentes couleurs : jaunes, vertes, zébrées, pourpre, indigo, etc. De quoi en avoir pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Les tomates cerises : vos alliés santé

Les bienfaits de la tomates cerise sont multiples et leurs actions n’est aujourd’hui plus à prouver. Riche en vitamines E, C et en bêta-carotène, ce fruit est souvent qualifié d’aliment anti-vieillissement. Le bêta-carotène, que l’on retrouve aussi dans la carotte, est un pigment qui favorise la production de mélanine qui nous procure un teint bronzé sans passer par la case « soleil ». Très peu calorique, la tomate cerise est aussi un aliment minceur du fait de son faible apport calorique. Avec à peine 18 calories pour 100 grammes et une teneur en eau de près de 95%, elle est à la fois hydratante et ultra-légères ! Vous pouvez en manger en ayant la conscience tranquille.

En parallèle, les tomates cerises sont une solution aux transits intestinaux paresseux dû à leur richesse en fibres qui permet de stimuler et réguler notre transit. Mais ce n’est pas tout : la tomate cerise en plus de toutes ces vertus, réduit les risques de cancer grâce à sa forte teneur en lycopène. Il s’agit d’un composé qui lui confère sa couleur rouge et qui, d’après plusieurs études scientifiques, permet de prévenir les risques de cancer du sein, de la prostate, de l’estomac et du colon. Avec une liste non exhaustive de bienfaits sur notre organisme, on sait pourquoi on l’adore autant. A tous ceux qui en raffole, vous pouvez en déguster tout en ayant bonne conscience.

En manque d'inspiration pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine juste ici