Tuto : Blanc de seiche, asperges, fenouil et bouillon citronnelle

Tuto : Blanc de seiche, asperges, fenouil et bouillon citronnelle

Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Coline Faulquier est de retour avec une recette très colorée et savoureuse au blanc de seiche, asperges, fenouil et bouillon à la citronnelle. Une recette de chef qui va réenchantée votre quotidien à coup sûr ! Enfilez votre tablier, allumez vos fourneaux, c'est parti en cuisine ! 

Ingrédients

Pour réaliser cette recette chez vous, assurez-vous d’avoir :
  • des blancs de seiche
  • des asperges
  • du fenouil
  • un bouillon à la citronnelle
  • du basilic nain
  • du piment d’Espelette

Matériel

Pour cette préparation, munissez-vous :
  • D’une casserole
  • D’une poêle
  • D’une spatule en bois pour mélanger le tout pendant la cuisson
  • D’une assiette pour le dressage

Préparation

  1. Pour commencer, faites bouillir de l’eau en y ajoutant une pincée de sel et attendez jusqu’à ébullition.
  2. A ébullition, ajoutez les asperges pour 10 minutes de cuisson.
  3. Mettez ensuite les asperges et le fenouil avec leur jus dans un plat allant dans un four.
  4. Réchauffez le bouillon quelques minutes dans un bol au micro-onde ou au bain marie.
  5. Faites chauffer un trait d’huile d’olive à feu moyen dans une poêle puis ajoutez les blancs de seiche et laissez revenir le tout pendant 5 minutes.
  6. Salez puis ajoutez le piment d’Espelette par-dessus. Retournez ensuite les blancs de seiche pour leur assurer un teint dorée à la cuisson.
  7. Passons maintenant au dressage. Répartissez les fenouils sur le pourtour de l’assiette puis disposez les asperges au centre. Versez délicatement le bouillon puis déposez les blancs de seiche en donnant du volume à votre assiette. Pour terminer, parsemez joliment de basilic nain. 
Et voila votre plat est prêt à être dégusté !

Une touche de bien-être dans votre assiette

On adore cette recette pour son mariage de saveurs mais il faut bien l'avouer, on aurait tort de ne pas en manger pour ses bienfaits sur notre corps.

Des asperges pour garder la ligne mais pas que !

Les asperges sont connues pour être à la fois faibles en calories et riches en fibres. Les fibres qu’elles contiennent sont solubles et insolubles et permettent à notre corps d’avoir une meilleure sensation de satiété et donc de ne pas trop manger entre les repas. Associer l’asperge à des protéines est recommandé car excellent pour notre santé. En parallèle, les asperges sont conseillées pour les femmes enceintes. En consommer régulièrement apporte à notre corps une quantité intéressante d’acide folique, idéal pour les femmes qui espèrent tomber enceinte ou qui sont en cours de grossesse.

Du fenouil pour stimuler nos défenses immunitaires !

Le fenouil, compagnon indiscutable du poisson et des fruits de mer, est un légume au goût anisé dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. En effet, le fenouil est un véritable cocktails d’antioxydants. On a beau chercher son pareil, force est de reconnaître que le fenouil est un aliment star pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. Il regorge de vitamines (B, C et E notamment) et de minéraux (comme le fer, le potassium, le calcium et le magnésium) qui viennent renforcer notre système immunitaire et nous apporter les nutriments dont notre corps raffole. En parallèle, il s’avère que les extraits de fenouil agissent pour lutter efficacement contre la toux et l’inflammation des voies respiratoires.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? C'est par ici que ça se passe !