Tuto : Tailler un chou chinois

Tuto : Tailler un chou chinois

Techniques de cuisine
Publié le 10 nov. 2017
Le chou chinois est un légume très peu répandu en Europe mais mérite pourtant d’être mis au menu plus souvent pour ses bienfaits et son goût savoureux. Cru ou cuit, consommé en soupe, en salade ou sauté avec de la viande, il se marie à merveille aux parfums exotiques de la cuisine chinoise d’où il est originaire. Aujourd'hui, découvrez comment émincer un chou chinois en 2 temps 3 mouvements ! 

MATÉRIEL

Pour cette préparation, vous aurez besoin du matériel suivant :
  • Un grand couteau aiguisé
  • Une planche à découper
  • Un grand récipient, bol de préférence

PRÉPARATION

Passons maintenant à la découpe de votre chou chinois :
  1. Armez-vous d’un grand couteau et coupez le chou en deux. Attention il peut être résistant !
  2. Prenez une moitié et laissez l’autre de côté. Retaillez une moitié en deux puis émincer les quarts de chou finement et de manière régulière. Otez le cœur et finissez à émincer.
  3. Jetez l’extrémité ou conservez la avec le cœur pour en faire un bouillon
  4. Votre chou est bien découpé et prêt à être cuisiner !

L’HISTOIRE DU CHOU CHINOIS

Comme son nom l’indique, il n’y aura pas de difficulté à savoir de quel région du monde il est issu. Néanmoins, il existe plusieurs types de choux chinois. Zoom sur les origines des choux chinois. Les choux chinois font partie de l’espèce des Brassica Rapa. Ils ont été cultivés à l’origine au Japon, en Chine et en Corée mais on les retrouve désormais sur les étals des marchés ou bien en graines. 

La subtilité est qu’il existe deux noms principaux pour désigner ces graines : le PeTsaï et le Pak-Choï. Ces deux appellations se traduisent de la même manière « légume feuille blanc », l’un est traduit en pékinois et l’autre en cantonais. Pourtant, ils désignent deux types de chou bien différents. Là est la nuance. Les PeTsaï ressemble plutôt à une laitue romaine tandis que les PakChoï poussent en développant une rosette de feuilles dont les dimensions varient énormément d’une variété à l’autre et présentent des côtes similaires à celles des blettes.

LES BIENFAITS DU CHOU CHINOIS

Longtemps mis de côté dans notre alimentation, le chou chinois ou le « chou de Pékin » ou encore le « PetSaï » a aujourd’hui le vent en poupe et est devenu un aliment de plus en plus sollicité en France. Et on a encore plus envie de le cuisiner lorsqu’on connaît les bienfaits qu’il contient. Pour garder la ligne au quotidien, pour entamer une cure amincissante ou pour vous mettre au vert et rééquilibrer votre alimentation, conservez à l’esprit que le chou chinois est votre allié minceur et bien-être. Aliment minceur par excellence avec seulement 15 calories pour 100 grammes, le PetSaï vous apporte rapidement une sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres. Connu pour ses propriétés diurétiques, le chou chinois permet de réduire et d’éviter les risques de rétention d’eau, souvent à l’origine d’une prise de poids. 

 En parallèle, le chou chinois est reconnu pour avoir des vertus détox. Il permet d’éliminer toutes les toxines qui se sont accumulées dans notre organisme et de réduire notre fatigue au quotidien grâce à sa concentration en fer et en vitamines. A titre d’exemple, une portion de 175grammes de chou chinois apportent plus de calcium qu’un verre de lait. Plutôt séduisant comme légume, d’autant qu’il existe une variété de recettes qui ne vous laissera pas indifférent. C’est l’occasion rêvée de varier votre alimentation et de mettre à l’honneur la cuisine chinoise d’antan.

En manque d'inspiration pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos recettes de la semaine juste ici