Tuto : Comment tailler un navet comme un chef ?

Tuto : Comment tailler un navet comme un chef ?

Techniques de cuisine
Publié le 1 juin 2017
Vous trouvez qu’il est difficile de savoir tailler un navet ou vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre ? Rien de très compliqué quand on suit étape par étape les gestes de nos chefs. En un clin d’œil vous aurez pris la main et découperez des navets comme un petit chef.

MATÉRIEL

Pour découper un navet à la perfection, vous devrez vous munir :
  • D’une planche à découper
  • D’un éplucheur de légumes
  • D’un couteau bien aiguisé
  • De deux bols

PRÉPARATION

Suivez ces gestes simples pour tailler ce légume à la peau dure :
  1. Pour commencer, épluchez le navet avec un épluche légumes à deux reprises (on vous a prévenu qu’il avait la peau dure).
  2. Coupez ensuite les deux extrémités du navet puis coupez le en deux une première fois puis à nouveau une deuxième fois et une troisième fois de sorte de vous retrouverez avec des quartiers (cf tuto).
  3. Il ne reste plus qu’à les faire cuire et à déguster votre préparation.

CONNAISSEZ-VOUS LE NAVET ?

Le navet est issu de la grande famille des légumes Brassicacées, celle qui comprend les choux, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le rutabaga, les radis, etc. D’ailleurs, le navet serait à l’origine un croisement entre le radis et le rutabaga. En Europe, il apparaît dans les textes de Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste du premier siècle de notre ère. Ce légume a traversé les époques et servait autant à nourrir les hommes qu’à nourrir les animaux d’élevage. 

Au fil des siècles, le navet a pris une place considérable dans la vie de nos aïeuls et ce n’est malheureusement pas une si bonne nouvelle. En effet, le navet servait davantage à nourrir les hommes en temps de guerre, lors des hivers maigres et les périodes de famine et était un aliment prisé par les classes les plus pauvres de la société. Longtemps surnommé « le légume du pauvre » ou « le légume de disette », son image a bien changé depuis lors. Il a notamment été repris plusieurs fois par de grands chefs qui ont eu l’audace de le mettre à l’honneur sur leur prestigieuse carte. Aujourd’hui, on sait à quel point le navet est populaire pour sa saveur piquante et son goût relevé qui accompagne à merveille de nombreuses recettes.

VOUS "NAVET" QUE DES BONNES CHOSES À L’INTÉRIEUR

Le maintien d’un bon transit intestinal fait partie des vertus les plus importantes du navet. Outre le fait qu’il est un légume peu calorique car principalement composé d’eau, il est riche en fibres et stimule le transit favorisant une bonne digestion. Et comme il est avant tout constitué d’eau, il ne contient que très peu de lipides et s’intègre à merveille dans le cadre d’un régime amincissant (25 calories pour une portion de 100g). 

En parallèle, le navet est bourré d’antioxydants comme la plupart des légumes ce qui lui confère d’être un aliment anti-cancer. Sa composition aide à prévenir l’apparition de certains cancers comme celui des poumons, des ovaires et des reins. Aussi, il permet de lutter contre les maladies liées au stress et au quotidien très prenant. Enfin, le navet est réputé pour améliorer notre santé osseuse et dentaire grâce à sa teneur en vitamine C et en minéraux qui participent au développement osseux.

COMMENT CONSOMMER LE NAVET ?

Il existe plusieurs façons de consommer du navet : cru, cuit, en soupe, en cube, en jus ou en smoothie. Mais pour conserver tous ses bienfaits, il est préférable de le privilégier cru étant donné que la cuisson réduit la qualité de ses nutriments.

BIEN CHOISIR UN NAVET

Pour cuisiner de délicieuses recettes, faut-il encore avoir les bons ingrédients. On vous explique comment sélectionner le meilleur navet des étales de votre marché. Pour profiter de toutes ses vertus, choisissez un bulbe assez lourd, à la peau lisse et régulière. Le légume doit avoir une odeur légère, ni trop prononcée, ni trop poivrée. A la différence des vieux navets, les navets jeunes dégagent un goût et une texture plus agréable.

En manque d'imagination pour vos repas de la semaine ? Alors venez jeter un coup d'œil à nos menus de la semaine