Tuto : Emincer un oignon

Tuto : Emincer un oignon

Techniques de cuisine
Publié le 15 avr. 2020
C'est très simple ! Nous vous partageons notre astuce pour émincer un oignon sans pleurer comme une madeleine. 


Jaune, blanc ou rouge pas de différence, ça se taille de la même manière, seul le goût et la force diffèrent. Et pour couper l'échalote, c'est aussi la même technique de découpe. Pour l'ail, c'est assez similaire, mais il faut penser à ôter le germe avant. 

Matériel 

Pour commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin : 
  • disposez une planche en bois sur votre plan de travail,
  • choisissez un couteau bien aiguisé, ni trop court ni trop long
  • choisissez votre oignon préféré : jaune, blanc ou rouge 
Avant de commencer, petite astuce pour éviter de pleurer : disposez un linge ou un papier absorbant humide sur votre plan de travail, juste à côté de cotre planche. Ainsi, le gaz piquant qui s'échappe de l'oignon ira se coller dessus et pas dur vos yeux ! Si vous portez des lentilles de contact, pas la peine, elles protégeront déjà vos yeux : pratique ! 

Préparation 

Vous êtes prêt pour passer à la pratique. Commencer par éplucher votre oignon, avec les mains, pas besoin d'économe pour le peler, ensuite coupez-le en 2 dans la hauteur. Posez chaque moitié sur la planche et taillez-les en fines lamelles en commençant par la pointe de l'oignon. L'important c'est de faire des tranches régulières de la même épaisseur. Vous pouvez aussi choisir de faire des rondelles à la mandoline selon votre recette. Ça y est votre oignon est parfaitement émincé, à vous de choisir dans quelle recette vous allez l’associer ! 

Dans quoi utiliser les oignons ?

Vous pouvez soit le faire revenir à la poêle avec des légumes : poireaux, tomate, chou, champignon, courgettes, asperges, l'oignon se marie avec tout ! Vous pouvez également le manger sans cuisson en salade si c'est un oignon rouge. Dans ce cas, faites tremper vos oignons coupés dans un bol d'eau froide quelques minutes pour adoucir la saveur. Ensuite mettez-le dans un saladier avec des crudités, râpé ou en bâtonnets, un peu d'huile et du vinaigre. Si vous cuisiner une farce, associez-le à des épices et des aromates tels que du curry ou du persil que vous avez hacher pour une garniture parfumée. Prêt ? A votre recette !

Pour découvrir nos recettes de la semaine, c'est par ici ! 

Voir d'autres articles similaires