Techniques de cuisine
Publié le 4 mai 2016
Ca paraît si simple, quand on voit les professionnels manier une poche à douille avec élégance et dextérité, et réaliser des points de crème absolument parfaits. Mais c’est souvent une autre histoire quand on se retrouve tout seul chez soi : en général on en met partout, on coupe la pointe trop haut et le résultat n’est pas aussi joli que l’on espérait. Le Chef Owen Marlaud s’est prêté au jeu de la vidéo et vous montre comment vous y prendre. Vous allez bientôt manier avec brio l’art de la poche à douille !
MATÉRIEL
Pour cette réalisation, il vous faudra :
- Une poche à douille
- Une spatule
- Un ciseau
- Un récipient pour placer votre crème
PRÉPARATION
Passons à la préparation :
- Pour commencer, rabattez les bords de la poche à douille (cf vidéo tuto)
- Remplissez la de votre préparation puis racler contre votre pouce
- Dépliez les bords et poussez la contenance vers la pointe
- Tournez la poche pour enfermer ce qu’il contient
- Coupez la pointe puis appuyez sur la poche pour faire des points de crème
Et voilà, le tour est joué ! Vous maniez à la perfection l’usage de la poche à douille.
L’HISTOIRE DE LA POCHE À DOUILLE
La poche à douille est surement l’un des ustensiles de cuisine le plus indispensable en pâtisserie pour décorer et garnir des mets. Mais que connaissons nous vraiment de cet outil ? Historiquement parlant, la poche à douille a été inventé en deux temps. La poche elle-même a vu le jour grâce à un dénommé Aubriot en 1847 alors qu’il travaillait en tant que pâtissier au Palais Royal.
Quant à la douille, elle fut créée par Trottier en 1850 qui était connu pour être un excellent fabricant de matériel de pâtisserie. A l’origine, la poche à douille était uniquement utilisé pour faciliter la préparation de savoureux éclairs. Au fur et à mesure du temps, on lui a trouvé plein d’autres usages que l’on connaît aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir !
A l’heure ou l’on parle, il existe une version 2.0 de la poche douille d’antan. C’est simple, on l’utilise comme un seringue en exerçant une pression sur le manche pour libérer la préparation. Assez pratique quand connaît la difficulté d’utilisation d’une poche à douille classique.
LA POCHE À DOUILLE : POUR QUELS USAGES ?
1. Pour former vos pâtisseries maison
D’ordinaire, il est vrai qu’on se sert davantage d’une poche à douille pour donner des formes spécifiques à nos préparations. Les poches sont disponibles en plusieurs tailles et se manipulent avec des douilles lisses ou cannelées pour obtenir l’aspect souhaité. La poche à douille permet de façonner des bâtonnets plus ou moins grands en passant des allumettes aux éclairs. On peut ainsi facilement obtenir des meringues, des langues de chat, des churro, des tortillons ou encore des macarons. C’est pourquoi ce sont la taille des douilles qui va faire toute la différence pour obtenir le design rêvé.
2. Pour décorer vos préparations
Aussi bien en pâtisserie que pour sublimer un plat, la poche à douille est très pratique pour mettre en appétit votre préparation (ou bien décourager vos convives). Pour décorer un gâteau, il est conseillé d’utiliser un embout de petite taille pour remplir la poche de chantilly, d’une ganache, d’un glaçage ou toute autre préparation pour habiller votre recette.
3. Pour fourrer vos préparations
La poche à douille s’avère très utile pour fourrer des biscuits creux et ajouter une dose de gourmandise à votre préparation. Vous poussez très bien remplir votre poche de chocolat fondu, de crème pâtissière ou bien de mousse. La gourmandise n’a pas de limites !
En manque d'idées recettes ? Trouvez votre bonheur parmi nos recettes de la semaine !