TUTO : Tailler les Poireaux en Julienne

TUTO : Tailler les Poireaux en Julienne

Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Vous adorez les poireaux et vous aimeriez savoir comment les tailler à la perfection pour épater vos convives ? Alors vous êtes tombé au bon endroit. Les secrets de nos chefs n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Et pour se faire, on vous récapitule étape par étape dans un tuto vidéo la technique pour bien savoir tailler les poireaux en Julienne. 
Vous êtes prêt en cuisine ? C’est parti ! 

Matériel

Pour suivre le tuto et reproduire les gestes de nos chefs, assurez-vous d’avoir à portée de main : 
  • Une planche à découper
  • Un couteau bien affûté 

Préparation

  1. Pour commencer, coupez le vert du poireau qui se situe à l’extrémité de ce dernier. Vous pourrez vous en servir pour en faire de la soupe par exemple. Nul besoin de le mettre au composte. 
  2. Ensuite, ôtez les radicelles (oui, c’est comme ça que ça s’appelle) qui sont les petites racines qui se situent au bout du poireau. 
  3. Puis avec la pointe du couteau, incisez légèrement la première couche du poireau pour retirer la première peau. 
  4. Coupez le poireau en quatre tronçons de la même longueur. Puis pour chacun des tronçons, coupez les en deux bien au milieu et taillez de fines lamelles avec une lame bien aiguisée. 
Et voilà une belle Julienne ! On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit 😊 

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas de consensus historique sur l’origine du poireau. Selon certaines études, il proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent à éclaircir. Dans l’Egypte ancienne, le poireau était cultivé et faisait office de symbole de force et de victoire. Le pharaon Kheops avait l’habitude d’en offrir à ses meilleurs guerriers après une victoire. Les Romains aussi l’appréciaient énormément. C’est notamment le cas du tristement célèbre Empereur Néron qui en consommait des quantités pour adoucir ses cordes vocales et éclaircir sa voix.

Par la suite, il fut introduit en Grande Bretagne par les Romains. Pour la petite histoire, c’est lors d’une bataille qui se déroula sur un champs de poireau que les soldats gallois avaient pris l’habitude d’en planter dans leurs chapeaux pour se distinguer des assaillants. Ce fut une grande victoire galloise. Cette bataille fit du poireau le symbole nationale du Pays de Galles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe de rugby du Pays de Galles est surnommé « le XV du poireau ».

En manque d'inspiration pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine en cliquant ici

Voir d'autres articles similaires