Tuto : Couper un potimarron

Tuto : Couper un potimarron

Techniques de cuisine
Publié le 6 mai 2020
Parce qu'il n'est jamais évident d'appréhender un potimarron pour la première fois, on vous file un petit coup de main ! 


Ne soyez plus dépourvu face à un potimarron ! Grâce à ce tuto vidéo, apprenez la meilleure technique pour découper facilement et rapidement un potimarron. Tout ça sans y perdre un doigt bien sûr.

MATÉRIEL

  • Un bon couteau bien aiguisé, de préférence avec une assez longue lame
  • Une planche à découper
  • Une cuillère à soupe

LA TECHNIQUE

  • Comme nous le conseillons toujours, commencez par choisir un couteau bien aiguisé. Un couteau mal affûté risque de déraper sur la peau du potimarron, tandis qu'un couteau bien coupant tranchera la chair de la courge bien droit. Il faut quand même faire attention à vos doigts ! Utilisez de préférence une planche en bois bien stable comme support.
  • Coupez la queue, aussi appelée pédoncule et coupez aussi la base pour que le potimarron soit posé bien à plat et ne roule pas.
  • Astuce : pas besoin d'éplucher le potimarron, surtout s'il est BIO. En effet, la peau devient toute fine et fondante à la cuisson. Inutile de vous embêter avec un économe ! Si vraiment vous tenez à éplucher votre potimarron, choisissez un économe à dents qui permet un épluchage plus facile.
  • Ensuite, coupez le potimarron en 2 dans la hauteur. Pour maintenir le potimarron en protégeant vos doigts, placez toujours votre main au-dessus de la lame ! Comme ça, si jamais ça dérape, ce sera sur planche, en toute sécurité.
  • Allez-y doucement et si ça résiste faites de petits mouvements avec le tranchant du couteau.
  • C'est bon, vous avez réussi ? Bravo !
  • Prenez maintenant une grande cuillère, type cuillère à soupe et utilisez-la pour retirer les graines. Raclez bien le creux pour qu'il ne reste pas de graines ni de fibres.
  • Ensuite, reprenez votre couteau pour couper votre potimarron en morceaux : vous avez le choix, soit en demi-lunes comme dans le tuto, ou pourquoi pas en gros dés, cela dépend de votre recette. Si c'est pour une cuisson rôtie au four, préférez une jolie découpe en demi-lunes ou quartier ou lamelles. Si c'est pour une soupe, faites plutôt des gros cubes de taille régulière pour une cuisson uniforme.
  • Et voilà, vous n'avez plus qu'à cuire votre potimarron, soit au four avec un peu d'huile d'olive, soit dans de l'eau bouillante salée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le potimarron fait partie de la grande famille des courges. Depuis quelques années, il est la véritable star des étals d'automne ! Quand Halloween approche, ça veut dire que la saison des courges à sonner ! Le potimarron est très apprécié pour sa saveur proche de la châtaigne et sa texture douce et fondante. Dans la même famille on retrouve bien sûr la courge butternut ou courge doux-beurre, le potiron, la citrouille, la courge bleu de Hongrie mais aussi le patidou ou la courgette qui sont ses cousins de l'été. La saison des courges dure de l’automne au milieu de l'hiver. Très pratiques, elles se conservent longtemps grâce à leur peau épaisse. En plus d’être savoureux, il et très bon pour votre santé grâce à sa grande teneur en vitamines A, deux fois plus que la carotte ! Cette vitamine est très utile car elle maintient la peau en bonne santé, protège contre les infections et joue un rôle antioxydant. Elle est aussi très utile pour les enfants car elle contribue à la croissance des os et des dents.

COMMENT CUISINER LE POTIMARRON ?

Maintenant que vous savez découper un potimarron dans les règles de l'art, voici quelques idées pour le cuisiner. La manière la plus simple est le faire en soupe avec un peu d'oignon et de crème fraîche ou de lait de coco pour une touche exotique. Vous pouvez aussi le faire rôti au four avec d'autres légumes comme la carotte, le panais et le céleri qui se marient très bien avec les courges. N'hésitez pas à ajouter des pétales d'oignon rouge pour la couleur et des gousses d'ail pour la saveur. 

Une belle manière de préparer le potimarron pour les fêtes est d'en faire une jolie purée, avec ou sans pomme de terre, ça dépend de la texture que vous voulez. Cette purée ira très bien en accompagnement de votre repas de Noël ou de Saint Sylvestre. Avec un bon chapon ou une dinde rôtie, vous allez épater vos convives ! Pour recevoir vos amis vous pouvez aussi servir le potimarron avec un magret de canard, un filet de poulet ou encore une pièce de bœuf grillée. Si vous voulez le servir en entrée, préférez un joli velouté avec quelques herbes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, le romarin ou la coriandre. Vous n'avez plus qu'à vous lancer pour bluffer vos invités !

En manque d'idées recettes ? C'est par ici que ça se passe ! 

Voir d'autres articles similaires