Tuto : les ravioles

Tuto : les ravioles

Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Vous avec commandé la recette des Ravioles de Chèvre Frais et Herbes, Crème de Petits Pois, et vous voulez être absolument certain de bien vous y prendre ? On est là pour vous donner un petit coup de main et vous montrer comme réaliser des ravioles, tout simplement. C’est parti !

Matériel

Pour suivre la préparation, il vous faudra :
  • Un verre
  • Un couteau
  • Des mains propres

Préparation

  1. Pour commencer, disposez le chèvre sur la raviole puis mouillez le bord de la raviole avec votre doigt en le plongeant dans de l’eau.
  2. Pliez la raviole en diagonale et à l’aide d’un verre et d’un couteau, taillez le raviole en demi-cercle. Retirez ensuite l’excédent.
  3. Pincez bien les bords pour ne pas qu’elle s’ouvre à la cuisson. Réitérez le même procédé pour les ravioles qu’il vous reste. 
Et voici de jolies ravioles prêt à être cuit. Quel régal ! 😉 

Raviole, dis-moi d’où tu viens et je te dirai qui tu es

C’est dans l’Antiquité Romaine que la raviole puise ses origines. A cette époque, elle est cuite dans de l’huile et est constituée d’une pâte plutôt rustique et d’une farce à base de viande et de chou-rave. Les premiers écrits datent de 1228. En 1491, les moines du Dauphiné en consommaient régulièrement, c’est d’ailleurs de là que provient l’appellation de « ravioles du Dauphiné ». Ce n’est qu’à partir des années 1930 que la raviole commença à être de plus en plus populaire. 

C’est aussi à cette période que la fabrication des ravioles passe d’une fabrication artisanale à une fabrication industrielle. La popularité et la notoriété de la raviole s’accélère dans les années 1960 à tel point qu’elle devient un plat local reconnu par la gastronomie française. En 1989, « la raviole du Dauphiné » devient une appellation d’origine contrôlée et fit le bonheur des départements de la Drôme et de l’Isère ou elle est originaire. Depuis, la raviole continue de faire son petit bout de chemin en devenant un produit certifié label rouge et dont la fabrication nécessite un savoir-faire bien précis.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant ici ! 😉