Tuto : Comment faire un Risotto fait-maison ?

Tuto : Comment faire un Risotto fait-maison ?

Techniques de cuisine
Publié le 4 mai 2016
Le risotto est l’une des recettes phares de la cuisine italienne. Et pas il n’y a pas que la bas qu’il est si populaire. C’est simple, en France tout le monde en raffole. Mais sa préparation nécessite une technique bien précise. Vous êtes un grand fan de Risotto et vous aimeriez pouvoir en faire chez vous ? Ça tombe bien car aujourd’hui on vous montre la base de n’importe quel Risotto. 


Ensuite, libre à vous de l’assaisonner comme bon vous semble et selon les saisons. Ce qui est bien avec le risotto c’est qu’on peut le décliner presque à l’infini avec les légumes de notre choix, du poisson ou de la viande.

Ingrédients

Pour réaliser ce risotto, vous aurez besoin d’avoir :
  • Huile d’olive
  • Des oignons
  • Du riz
  • Du vin blanc
  • Du bouillon
  • Du beurre
  • Du parmesan
  • Les légumes de votre choix

Matériel

Pour réussir la préparation, assurez-vous d’avoir :
  • Une poêle
  • Une spatule pour mélanger le tout

Préparation

  1. Pour commencer, versez de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Laissez chauffer un instant.
  2. Puis versez les oignons prédécoupés. L’objectif est de faire suer les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Mélangez bien le tout.
  3. Ajoutez ensuite le riz. De la même manière que les oignons, on doit attendre que le riz devienne translucide.
  4. Versez le vin blanc et laissez le s’évaporer. Ajoutez-y un peu de bouillon puis remuez continuellement jusqu’à évaporation. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir un riz juste croquant.
  5. Ajoutez ensuite du beurre puis le parmesan en mélangeant bien entre. Arrivé à ce stade, votre préparation de risotto est fin prête. Assaisonnez avec les légumes de votre choix puis dégustez ! 

Le secret d’un bon risotto c’est avant tout l’absorption progressive du bouillon qui vient parfumer le riz. Facile et efficace, n’est-ce pas ? C’est vous le chef maintenant ! Vous pouvez désormais faire un risotto sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs.

Le risotto : recette star de la Cuisine Italienne

Comme son nom l’indique, le risotto nous vient tout droit d’Italie, plus précisément dans le Sud de l’Italie en Sicile. La Sicile faisait office d’étape pour les commerçants d’épices à l’époque médiévale. On ne parlait encore que de « riso », le terme de risotto étant arrivé que pendant la seconde moitié du XXe siècle. La première version du risotto daterait de 1570. A l’époque, Bartolemeo Scappi alors cuisinier du Pape Pie V eu l’idée d’inscrire dans son ouvrage Opera dell’Arte del Cucinare, un plat qui ressemble énormément au risotto, à base de riz à la lombarde, avec des raisins, du sucre et de la cannelle aromatisée au safran. Aujourd’hui, on associe beaucoup plus la recette du risotto à la région de Milan ou il est appelait en Italie « risotto alla Milanaise ». Préparé à base de riz rond, d’oignons, d’un bouillon, de parmesan, de vin blanc et le tout revenu à l’huile d’olive et au beurre pour un résultat toujours plus crémeux, on pourrait dire que le risotto se décline à l’infini.

Le saviez-vous ?

Le terme de risotto serait un dérivé de risottiera, qui signifie le nom d’un plat ovale dans lequel était servi le riz.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Découvrez les menus Les Commis