Tuto : Tarte Fine aux Artichauts, Vinaigrette au Sirop d'Erable

Tuto : Tarte Fine aux Artichauts, Vinaigrette au Sirop d'Erable

Techniques de cuisine
Publié le 2 mai 2018
Aujourd’hui nous vous apprenons à cuisiner une Tarte Fine aux Artichauts accompagnée d’une vinaigrette au sirop d’érable. Une idée de recette originale et gourmande mélangeant le sucré et le salé. Découverte culinaire garantie !

INGRÉDIENTS

En aval de votre préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
  • Des champignons frais
  • De la crème d’artichaut
  • Une pâte feuilletée
  • Des tomates cerises
  • Des graines de courge
  • Des carottes en lamelles
  • Des feuilles de Mizuna
  • De la vinaigrette au sirop d’érable

MATÉRIEL

Pour cette préparation, il vous faudra :
  • Un couteau bien aiguisé et une cuillère
  • Une planche à découper
  • Un ramequin
  • Du papier cuisson

EN CUISINE

  1. Lavez les champignons frais et découpez les en lamelles avec un couteau de cuisine bien aiguisé
  2. Sortez la crème d’artichaut et placez la dans un ramequin
  3. Placer la pâte sur une plaque de cuisson en gardant la papier sulfurisé puis étalez la crème d’artichaut dessus en veillant à bien l’arrondir sur toute la surface de la pâte
  4. Coupez les tomates cerises en deux puis dressez les sur la tarte
  5. Ajoutez les graines de courge par-dessus et enfournez votre tarte pendant 20 minutes à 180°C
  6. Sortez la tarte du four et placez la sur une assiette
  7. Disposez les champignons puis les carottes en lamelles ainsi que les feuilles de mizuna
  8. Et pour finir étalez votre vinaigrette sur la tarte
Bonne dégustation ! 

COMMENT CONSERVER L’ARTICHAUT ?

L’artichaut cru peut être conservé jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans un endroit frais. Tremper sa tige dans un verre d’eau permet aussi de le garder longtemps. Quant à l’artichaut cuit, il se garde très peu de temps. Il est conseillé de ne pas dépasser les 24h de conservation car passé ce délai il peut développer des moisissures toxiques entraînant des troubles digestifs. Evidemment, ces troubles digestifs restent peu graves et entraînent dans le pire des scénarios un moment privilégié avec vos toilettes.

L’HISTOIRE DE L’ARTICHAUT : UN LÉGUME ROYAL

L’artichaut est un légume originaire du bassin méditerranéen qui est le résultat de croisements botaniques. La mythologie raconte que Jupiter tomba follement amoureux d’une très belle femme aux cheveux blonds, nommée Cynara, qui repoussa ses avances. Pour la punir, il décida de la transformer en Cynara Scolymus, autrement dit en artichaut. L’artichaut est cultivé dans le monde depuis des milliers d’années mais il fut introduit en France au milieu du XVI siècle en pleine Renaissance. 

A l’origine, on l’a découvert pour la première fois à la table de Catherine de Médicis. Véritable apanage des rois, ce légume était particulièrement apprécié par Louis XIV, le Roi Soleil. Tellement apprécié qu’on dénombre 5 espèces d’artichaut sous son règne : l’artichaut « blanc », « le vert », « le violet », « le rouge » et le « sucré de Gênes ». A Versailles, l’artichaut était le roi. C’est vers le courant des années 1810 que fut développé par un agronome parisien le fameux « Camus de Bretagne », devenu aujourd’hui le type d’artichaut le plus consommé en France, bien devant le « Violet de Provence » et le « Blanc Hyérois ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avoir un cœur d’artichaut ça vous parle ? Ce que l’on appelle familièrement le cœur ou le fond d’artichaut correspond au réceptacle des fleurs non épanouies de la fleur. Ces fleurs forment le foin, une sorte de poils qui recouvrent le cœur d’artichaut. Avoir le cœur d’artichaut est une expression française qui signifie le fait de tomber facilement amoureux. Cette expression fait référence aux feuilles d’artichaut qui se détachent aisément et successivement l’une après l’autre. La comparaison est alors facile à faire : une personne ayant un cœur d’artichaut répand son amour aussi facilement que les feuilles d’artichaut se détachent les unes après les autres.

RETROUVEZ TOUTE VOTRE ÉNERGIE AVEC L’ARTICHAUT

Si vous ne le saviez pas, l’artichaut est qualifié d’aliment « détox ». Il renferme un puissant antioxydant, la cynarine, qui stimule la vésicule biliaire et favorise l’élimination des toxines par le foie facilitant la digestion. Riche en potassium, ce minéral participe au nettoyage de notre organisme. C’est pourquoi il est souvent préconisé lorsqu’on a recours à un régime détoxifiant. 

Autre atout non négligeable, l’artichaut est faible en calories ce qui lui permet d’être présent à la table des aliments minceur. C’est la raison pour laquelle il peut très bien être consommé jusqu’à satiété sans engendrer de surconsommation calorique. En revanche, consommer régulièrement de l’artichaut n’a de sens qui si sa consommation est intégrée à une alimentation saine et variée et à une hygiène de vie correcte.

En manque d'idées recettes pour la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine ici