Le fameux pesto que l’on connaît tous nous vient d’Italie, et plus précisément de Ligurie, où on l’utilise depuis toujours pour accompagner les pâtes ou les pommes de terre. Composé d’huile d’olive, d’ail, de basilic, de parmesan et de pignons de pin, le pesto a voyagé jusqu’en Provence, voyage lors duquel la prononciation du mot s’est transformée en “pistou”. C’est aujourd’hui un incontournable de nos placards et rares sont ceux qui ne l’apprécient pas !
Cette semaine, le chef Owen propose d’accompagner vos rigatonni d’un pesto rosso qui tient son nom de sa couleur : réalisé avec de la tomate séchée et fraiche, le condiment est teinté d’une belle couleur rouge, et donne un goût beaucoup plus riche qu’une simple sauce tomate à nos pâtes.
Si beaucoup d’entre nous avons l’habitude d’acheter notre pesto tout fait, c’est en fait incroyablement simple à réaliser chez soi, à condition d’avoir un robot. On vous donne alors 3 variantes super simples pour vous lancer : la recette classique, intemporelle et indémodable, la recette du pesto rosso, et une version vegan - c’est-à-dire sans produit d’origine animale et donc sans parmesan - parce qu’on sait que beaucoup d’entre vous s’intéressent à ce type de cuisine !
1) Pesto classique
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 à 4 gousses d’ail en fonction de vos goûts
- Une bonne poignée de basilic frais
- Environ 30g de pignons de pin
- 15cL d’huile d’olive
- 50g de parmesan
- sel, poivre
Instructions :
- Laver puis sécher les feuilles de basilic
- Eplucher et dégermer les gousses d’ail
- Placer tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive dans un mixeur
- Mixer
- Ajouter l’huile d’olive petite à petit et continuer de mixer
- Le pesto se conserve dans un pot au réfrigérateur plusieurs jours
2) Pesto rosso
Prenez la recette du pesto classique, et rajoutez des tomates fraiches et/ou sèches selon vos préférences. Goûtez le mélange au cours de la préparation pour adapter les proportions à vos goûts.
3) Pesto vegan
Prenez la recette du pesto classique et remplacez le parmesan par des noix de cajou. Pour se rapprocher encore plus du goût du fromage, vous pouvez également ajouter un peu de levure alimentaire.
Vous allez vous épater !