Originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud - Colombie, Equateur, Pérou, Nord du Chili - la tomate tient son nom du nahuatl, la langue des locaux de l'époque. La culture de la tomate a d'abord migré au Mexique avant d'être introduite en Espagne et en Italie au XVIe siècle par les conquistadores. A l'époque, si elle est loin d'être un produit aussi commun qu'aujourd'hui, on l'utilise beaucoup dans des recettes de gaspacho.
En France, la tomate mit un peu de temps à s'installer dans la culture alimentaire puisqu'elle a d'abord été considérée comme une plante ornementale. A la fin du XVIIIe, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en fait l'éloge : il est dit que sa "pulpe fine" et "légère" est "très succulente", et que jamais de mauvais effet n'a été observé sur la santé. C'est le début de la "démocratisation" de la tomate, qui s'accélère avec la montée des provençaux à Paris à l'époque de la Révolution ; elle se répand alors petit à petit dans toute la France.
Si la tomate est un ingrédient que l'on a maintenant l'habitude de manger, ce n'est donc le cas que depuis quelques siècles seulement !
Outre ses origines, la tomate est également fascinante d'un point de vue nutritionnel.
Voici donc ses bienfaits, dixit La Guinguette d'Angèle, experte en matière de nutrition :
- riche en antioxydants, c'est un allié anti-vieillissement,
- riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire,
- riche en potassium, elle est bonne pour la tension,
- riche en vitamine B, elle revivifie le teint,
- elle prévient certains cancers grâce à sa teneur en lycophène,
- et c'est également un allié de la diurétique et de la santé intestinale.
Bref, désormais, vous verrez la tomate d'un autre oeil, et vous aurez de quoi briller lors de vos dîners !