Votre inscription a été prise en compte

IDÉES D'ACCOMPAGNEMENTS AVEC VOTRE POISSON A NOËL

Accompagnements poisson à Noël

Pour les fêtes, notre chef Owen souhaite partager avec vous ses meilleurs plats d'accompagnement pour le poisson ! Originaux et surtout, très PRATIQUES à réaliser, vous pouvez également trouver la version pour l'accompagnement des viandes ici. C'est parti !


Le chef Owen vous conseille de cuire le poisson au four, afin de bénéficier du temps de cuisson pour avancer sur une autre partie du repas, ou profiter de vos convives



La sauce qui fait tout


Les sauces crémées

Elles partent toutes d'une base de crème à laquelle est rajouté du fumet de poisson en poudre. Au dernier moment, rajoutez des herbes fraîches de votre choix, comme l'estragon par exemple, afin que leurs arômes se développent dans la sauce sans y être trop prépondérants.


La sauce au beurre blanc

On fait revenir des échalotes émincées avec du beurre, à feu doux, pour ne pas faire brunir le beurre. On y ajoute ensuite de la crème fraîche et c'est prêt à napper les poissons !


Accompagnements sauces poissons à Noël

La sauce aux fruits de mer

Celle-ci impressionne beaucoup et reste facile à réaliser ! Optez pour des moules ou des coques que vous nettoyez au préalable, puis que vous faites ouvrir au vin blanc dans une casserole. Ajoutez-y de la crème pour lier le tout !


La sauce matelote

Cette sauce, plus corsée, se réalise avec du vin rouge. On effectue une réduction de vin rouge avec du fumé de poisson en poudre. On y ajoute des dés de beurre froid que l'on incorpore avec des mouvements de va-et-vient (cela s'appelle "monter la sauce au beurre").  L'avantage de cette sauce plus prononcée est de pouvoir servir votre poisson avec des légumes terreux, comme les champignons ou les châtaignes, qui autrement, sont plutôt réservés à la viande.



Légumes grillés au four


Une dernière chance pour les courges

L'automne nous quitte et on utilise les dernières courges, comme le potimarron ou le butternut, deux cucurbitacées dont on peut manger la peau après cuisson ! On les coupe en tranches, sans les peler, et on les enfourne comme sur la recette de Crispy Butternut !


Les légumes oubliés rôtis

Rutabaga, panais, topinambours, ils vont surprendre les convives ! On les épluche, on les place dans un plat qui va au four avec un peu d'huile et d'assaisonnement (herbes fraîches, gousses d'ail écrasées, épices...selon les goûts) et on enfourne ! Les détails de cuisson ici.

Butternut accompagnement poisson à Noël


Fondues & purées de légumes


La fondue de poireaux

Coupez les poireaux en fines lamelles et assaisonnez-les de sel. Placez-les dans une casserole avec une noix de beurre et de l'huile, pour les faire cuire à l'étuvée. La vapeur va faire fondre les légumes tout comme dans la recette de Lieu Noir Sauce Vadouvan & Légumes Fondants !


Les légumes glacés

Il s'agit de faire cuire vos légumes en morceaux dans une casserole d'eau, y ajouter un peu de beurre et du sucre, et laisser les légumes absorber le tout. Notre chef Owen vous propose d'essayer avec des oignons, des navets ou même des carottes comme dans sa recette "Glazzed carrots".

Légumes fondants accompagnements poisson à Noël

Les purées de légumes

Faire cuire les légumes dans un bouillon fait d'eau et de lait, c'est le secret ! Le chef vous conseille d'opter pour des pommes de terre, des carottes et du céleri, et surtout, y ajouter quelques câpres qui se marieront très bien avec le poisson !



Le conseil du chef

La flemme de cuisiner? 

Pourquoi ne pas faire confiance à des produits d'exception que l'on a juste à ouvrir et servir, comme notre saumon label rouge, fumé et tranché à la main, ou notre thon fumé de l'île d'Yeu (en photo ci-dessous) de notre épicerie fine ? On les accompagne avec du pain de seigle et une noix de beurre, et le tour est joué !

thon saumon fumé accompagnements poisson à Noël


Notre Menu des fêtes

La bridage a remué ciel et terre afin de trouver les meilleurs ingrédients pour ce beau repas gourmand imaginé par notre chef Owen ! Commandez votre menu des fêtes pour une tablée de 2 à plus de 16 personnes ici.



Nous prenons également soin de vos accompagnements avec votre viande de Noël ici !